Chez Emmaüs, à La Chaux-de-Fonds, on vend des meubles, de la vaisselle, des livres et des habits, mais que du seconde main. Le magasin a dû fermer ses portes suite aux mesures sanitaires, c'est donc sur Instagram que la vie du magasin continue. Pour la responsable réseaux sociaux, "la demande est accrue depuis que c'est fermé. Parfois, je poste une photo d'un meuble à vendre et en une seconde, il est vendu".
Du temps pour faire du tri
Des brocantes fermées une partie de l'année et une généralisation du télétravail, il n'en fallait pas plus pour que les sites de vente en ligne voient leurs ventes d'articles de seconde main s'envoler. C'est du moins l'explication de Francesco Vass, CEO de Ricardo.ch. "La vente des objets de seconde main rentre dans ces activités pour lesquelles avant on n'avait jamais de temps et maintenant elles deviennent faisables."
C'est ainsi que le nombre d'objets vendus sur la plateforme a bondi de 29% en 2020, pour franchir la barre des 6,5 millions.
Relooker son intérieur pour pas cher
Si beaucoup ont profité de cette année pour mettre en vente leurs affaires, les acheteurs, eux, n'ont pas disparu. "La plupart des choses que j'arrive à chiner, c'est en virtuel", nous confie Elodie Raneri, décoratrice d'intérieur passionnée de brocantes.
Cette spécialiste note un vrai regain d'intérêt pour la déco d'intérieur: "Les gens sont en télétravail et ils ont envie d'avoir un lieu où ils sont à l'aise, ils ont envie d'investir dans quelque chose de beaucoup plus cosy."
Théo Jeannet/ebz