Modifié

Deux femmes et un homme en lice pour diriger le Ministère public de la Confédération

Trois candidats sont en lice pour le poste de procureur général de la Confédération.
Trois candidats sont en lice pour le poste de procureur général de la Confédération. / 19h30 / 2 min. / le 10 février 2021
La commission judiciaire de l'Assemblée fédérale a retenu mercredi trois des quatre candidats pour le poste de procureur général de la Confédération. Deux femmes sont en lice. Un second tour est prévu le 24 février.

A l'issue de cette nouvelle série d’auditions, la commission a décidé de retenir trois personnes. Il s’agit de Maria-Antonella Bino, Lucienne Fauquex et Félix Reinmann, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Maria-Antonella Bino, ancienne procureure fédérale suppléante et récemment élue juge suppléante au Tribunal pénal fédéral, est membre de la direction générale du groupe Sygnum Bank. Lucienne Fauquex est procureure fédérale et dirige le Service juridique du MPC. Enfin, Félix Reinmann est secrétaire général du Département du développement économique du canton de Genève.

La candidature de Thomas Würgler, ancien commandant de la police cantonale de Zurich, a été écartée. C'était le seul qui s'était publiquement annoncé intéressé au poste.

Election le 17 mars

D'ici le 24 février, les candidats retenus seront soumis à une procédure d’évaluation externe. La commission se fondera sur cette base et une seconde audition pour déterminer quelle personne elle proposera à l’Assemblée fédérale. Les Chambres éliront le ou la future procureur/e générale de la Confédération lors de la session de printemps, le 17 mars.

C'est la deuxième fois que la commission évalue des candidatures pour reprendre la tête du Ministère public de la Confédération (MPC), après le retrait de Michael Lauber. Personne n'avait été retenu lors de la première mise au concours.

Les deux candidats qu'elle avait retenus en automne, le procureur général genevois Olivier Jornot (PLR) et le procureur fédéral fribourgeois Andreas Müller (sans parti), n'avaient pas réussi à convaincre. L'élection, qui aurait dû avoir lieu le 16 décembre, a été reportée.

>> Relire : Faute de candidat convaincant, le poste de procureur de la Confédération est remis au concours

Intérim assuré par un duo

Depuis le 1er septembre, les affaires officielles du procureur général sont gérées par les deux anciens adjoints de Michael Lauber, Ruedi Montanari et Jacques Rayroud.

Mis en cause notamment pour ses rencontres informelles avec le président de la FIFA Gianni Infantino, Michael Lauber a remis sa démission pour le 31 janvier 2021. Dans les faits, il a quitté son poste le 31 août dernier.

Il avait été réélu pour un troisième mandat en septembre 2019 malgré un avis négatif de la commission judiciaire. Son successeur aurait dû prendre ses fonctions le 1er janvier.

ats/vajo

Publié Modifié