La qualité de la distribution est l'une des raisons pour lesquelles La Poste s'est bien développée par rapport aux autres entreprises postales, a déclaré Roberto Cirillo dans une interview diffusée par les journaux du groupe de presse CH-Media. Il entend maintenir cette qualité jugée élevée.
"Nous ne voulons pas nous transformer en musée", image celui qui est à la tête du géant jaune depuis deux ans. Il a précisé que la nouvelle stratégie de l'entreprise ne passerait pas par une réduction des effectifs, mais par une transformation de l'entreprise, qui va se concentrer sur la logistique. Le courrier et la logistique postale ont d'ailleurs été réunis depuis le 1er janvier 2021.
Clientèle commerciale nettement majoritaire
Aujourd'hui, 95% des lettres et 93% des colis sont postés par des clients commerciaux ou des entreprises, souligne Roberto Cirillo, pour qui La Poste est un canal entre les entreprises et les clients finaux. "Le rôle principal du service de base est de fournir des solutions logistiques aux petites et moyennes entreprises", estime-t-il.
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Concernant Postfinance, la direction que va prendre la filiale du géant jaune n'est pas encore claire, note Roberto Cirillo. Mais deux éléments sont importants, selon lui: Postfinance doit pouvoir accorder hypothèques et prêts et la question de la propriété ne doit pas être détachée du mandat de Postfinance de fournir un service de base.
Si Postfinance devait se voir attribuer un nouveau modèle commercial ou de nouveaux propriétaires, il serait impératif de réglementer la manière dont le mandat de service de base dans le domaine des paiements doit être structuré, note encore le patron de La Poste.
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ats/vic