Jusqu'à présent, une dizaine de cantons ont soumis un concept de tests de masse préventifs, a indiqué samedi le porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Daniel Dauwalder, revenant sur des informations publiées dans des médias de Tamedia.
Situation épidémiologique encore préoccupante
Alain Berset avait soutenu la recommandation de ces tests de masse à fin janvier. Le conseiller fédéral en charge de la Santé l'avait justifiée par le fait que la situation épidémiologique s'améliorait trop lentement et que la propagation des nouvelles variantes virales était préoccupante.
Cette nouvelle stratégie sera prise en charge financièrement par la Confédération. Elle a été bien accueillie par les cantons lors du processus de consultation, même si certains estiment que cette étape arrive trop tard.
Personnes asymptomatiques mieux testées
Zoug et d'autres cantons souhaitent effectuer régulièrement des tests de salive dans les écoles du secondaire après les vacances de ski. A l'approche des relâches, le canton de Vaud a commencé à réaliser des tests de masse pour toute la population, notamment dans les stations (lire encadré).
>> Lire aussi : Vaud lance des tests à grande échelle dans ses trois principales stations
Des projets pilotes ont par ailleurs démarré dans les cantons de Berne et de Thurgovie. Beaucoup de cantons vont également davantage tester les personnes asymptomatiques, a déclaré Tobias Bär, porte-parole de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS).
L'apparition des variants plus contagieux du coronavirus est un défi supplémentaire pour la gestion des cas et des épidémies, note la CDS. Il est donc important d'identifier et de contrôler les flambées dans les écoles à un stade précoce. "Des tests systématiques peuvent y contribuer." Des tests préventifs sont définitivement recommandés si la situation l'exige, écrit l'OFSP.
ats/oang
Résultats "rassurants" dans le canton de Vaud
Le canton de Vaud tire un bilan rassurant des tests de dépistage à large échelle organisés dans les stations de Villars-sur-Ollon, des Diablerets et de Leysin.
A la fermeture samedi soir à 19h00, 2659 personnes s'étaient rendues dans les trois centres pour passer un test rapide. Ceux-ci ont permis de détecter 26 personnes positives, dont un quart d'asymptomatiques,
Cela représente 0,98% du total et c'est un bilan jugé rassurant, selon le communiqué du canton publié samedi soir.