Modifié

Une bougie par mort du Covid a brillé dans la nuit lausannoise samedi soir

En mémoire des victimes vaudoise du Covid-19, 890 bougies ont été allumées à Lausanne. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
En mémoire des victimes du Covid-19 dans le canton, 890 bougies ont été allumées devant le siège du gouvernement vaudois / Le Journal horaire / 23 sec. / le 14 février 2021
A Lausanne, un collectif a salué les victimes vaudoises du Covid-19 en allumant une bougie pour chacune des 890 personnes décédées. Dans l'ensemble du pays, dans 9 cas sur 10, on ne sait pas où a eu lieu la contamination, révèle un rapport interne de l'administration.

"Nous demandons plus d'humanité dans la réponse donnée à la pandémie", a indiqué dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche l'organisateur de la manifestation, membre du groupe "Les veillées du Coronavirus", qui regroupe selon ses dires des personnes privées de Lausanne et Nyon (VD).

Rappelant que le virus a fait plus de 9000 morts en Suisse, le texte demande que la santé de la population soit la priorité des autorités afin de sauver "la vie du plus grand nombre". "Chaque mort est de trop", est-il encore écrit. "Et chaque jour, nous continuons à compter des morts" du Covid-19, a complété l'un des participants à l'événement.

Appel à réduire encore le nombre de cas

Pour lui, les autorités politiques ont accepté la situation, "malgré les signaux, très tôt, qu'il y aura un nombre très élevé de morts". Le groupement pointe du doigt la "catastrophe politique" qui a accompagné la deuxième vague du coronavirus.

"Le développement de cette crise dépend de la politique et des précautions prises par la population", poursuit le communiqué. Il appelle Confédération suisse et cantons à réduire massivement le nombre de nouveaux cas de contamination.

>> La veillée en images :

Veillée Corona Lausanne
Veillée Corona Lausanne / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 14 février 2021

ats/vic

Publié Modifié

Lieu d'infection inconnu dans la grande majorité des cas

Selon un document interne de l'administration fédérale que se sont procurés le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, le système de traçage des contaminations par le Covid-19 montre de sérieuses failles.

Le rapport analyse des données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), soit plus de 100'000 infections au SRAS-CoV-2 suivies entre janvier 2020 et fin janvier 2021 dans six cantons: Argovie, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Fribourg, Grisons et Neuchâtel. Il révèle que le lieu subjectif de contamination est inconnu dans 87% des cas, alors que l'OFSP admettait jusqu'à présent que le lieu d'infection demeurait inconnu pour environ la moitié des cas.

Magasins et restaurants: 2% des contaminations seulement

Le document révèle également que 43% des infections se produisent dans la sphère privée, 23% sur le lieu de travail, 9% dans les homes pour personnes âgées et 7% lors de rassemblements. Magasins et restaurants ferment la marche à 2% chacun.

>> Lire aussi : En famille, entre amis, au travail ou en voyage: où attrape-t-on le Covid-19?

Manifestation à Neuchâtel pour le réouverture des lieux publics

Plusieurs centaines de manifestants sont descendues dans les rues de Neuchâtel samedi après-midi. Les manifestants demandent que les restaurants, commerces et lieux culturels puissent rouvrir le 1er mars.

Outre la réouverture des lieux publics, les manifestants demandent aussi un versement plus rapide et une simplification pour les aides d'urgence.

>> Le récit du 12h30 :

Des manifestations appellent à la réouverture à Neuchâtel. [RTS - Deborah Sohlbank]RTS - Deborah Sohlbank
Des manifestations à Neuchâtel appellent à la réouverture des restaurants et des lieux de commerces / Le 12h30 / 2 min. / le 14 février 2021