Malgré les températures sibériennes enregistrées à Glattalp, un alpage situé à environ 1900 m d'altitude au fond du Muotatal, à la frontière des cantons de Schwyz, Glaris et Uri, le record officiel en Suisse reste celui de -41,8 degrés mesuré à La Brévine (NE) en 1987.
La non-homologation du record est due au fait que le lieu de mesure schwyzois est loin de toute habitation et que la mesure s'est faite sous la couverture neigeuse et non à deux mètres du sol, comme le veulent les critères officiels des mesures.
Samedan (GR) descend jusqu'à -30°
D'autres températures particulièrement basses ont été relevées dimanche au petit matin. A Samedan (1721 m), dans les Grisons, le mercure affichait -30,5 degrés.
En Suisse romande, La Brévine (1042 m) gelait encore dimanche matin à -16,2 degrés, suivie de près par La Chaux-de-Fonds (-15,6°) ou encore Delémont (-14,2).
Températures inférieures à -10° en plaine aussi
Des températures inférieures à moins dix degrés ont également été enregistrées en plaine, notamment à St-Gall (-12,6°) et Zurich (-11,6°) dimanche matin. Dans les villes romandes du plateau, le mercure a plongé un peu moins bas, jusqu'à -8,6° à Fribourg, -7,7° à Neuchâtel, -6,0 degrés à Lausanne, -5,6° à Sion et -4,0° à Genève.
Le thermomètre devrait remonter vers 0 degré dans la journée de dimanche et la bise perdre de sa force. Des températures plus douces sont prévues dès mardi, avec l'arrivée de faibles perturbations.
ats/Vincent Cherpillod