Le président de l'UDC Marco Chiesa et des représentants de ces jeunes politiciens ont exprimé à cette occasion leur mécontentement face à la politique du gouvernement à Berne, sous le slogan "Cela suffit, Monsieur le Conseiller fédéral Berset!"
Selon les pétitionnaires, la stratégie du ministre de la Santé n'est pas la bonne et les mesures drastiques doivent être levées immédiatement.
Cette pétition "Stop the Lockdown. Mettez fin à la fermeture des restaurants et des magasins, privilégiez plutôt la protection des patients à risque!" avait été lancée le 16 janvier par la plateforme Schwiiz Brandaktuell, qui regroupe des jeunes des partis bourgeois. Elle a récolté environ 244'000 signatures.
Soutien aux travailleurs et aux bistrots
Une seconde pétition demandant "des bistrots pour les travailleurs" a également été remise lundi par l'UDC. Réunissant environ 50'000 signataires, elle demande que les restaurants puissent être utilisés comme des cantines pour les travailleurs qui n'ont pas "la chance de pouvoir prendre leur repas de midi bien au chaud", notamment par des températures glaciales.
ats/oang