Publié

Réouverture des magasins et des musées, aides accrues - les nouvelles mesures du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a annoncé des premiers assouplissements.
Le Conseil fédéral a annoncé des premiers assouplissements. / 19h30 / 2 min. / le 17 février 2021
Les magasins, les musées ou encore les zoos devraient rouvrir leurs portes le 1er mars. Mais pas encore les restaurants. Le Conseil fédéral a présenté mercredi de premiers assouplissements, que les cantons doivent encore accepter. Les aides pour les cas de rigueurs devraient augmenter de 5 milliards.

"Les efforts réalisés ces derniers mois ont payé", a souligné le ministre de la santé Alain Berset devant la presse. La population a respecté les mesures et s'est montrée disciplinée, particulièrement durant les fêtes de fin d'année.

Les infections, les hospitalisations et les décès ont baissé au cours des dernières semaines, explique le gouvernement dans un communiqué. La situation épidémiologique reste toutefois fragile et incertaine, en raison des nouveaux variants du coronavirus beaucoup plus contagieux.

>> Lire aussi : Les raisons qui ont poussé le Conseil fédéral à alléger (un peu) les mesures anti-Covid

Le nombre de cas liés à ces mutations double tous les 10 à 14 jours. La réduction globale des cas devrait ainsi ralentir dans un futur proche. Et une nouvelle augmentation n'est pas exclue. C'est pourquoi le Conseil fédéral propose une réouverture prudente et par étapes. Seules les activités avec un faible risque d'infections seront de nouveau autorisées le 1er mars.

"C'est un risque", a reconnu le conseiller fédéral. Mais un risque nécessaire pour le "vivre ensemble."

Les cantons doivent encore se prononcer sur le paquet d'assouplissements. Le Conseil fédéral prendra une décision définitive le 24 février.

>> Lire aussi : Les magasins et les musées devraient rouvrir leurs portes le 1er mars. Mais pas les restaurants

MAGASINS, MUSÉES, LOISIRS EXTÉRIEURS, INSTALLATIONS SPORTIVES - Réouverture avec capacités restreintes

Tous les magasins pourront rouvrir leurs portes. Le nombre de clients sera toutefois restreint. Les musées, les salles de lecture des bibliothèques ou des archives, les centres de loisirs en extérieur, comme les zoos ou les jardins botaniques, seront également de nouveau accessibles. Le port du masque y sera obligatoire, les distances devront être maintenues et les capacités d'accueil restreintes.

Les installations sportives, telles que les patinoires et les terrains de tennis ou de football, seront de nouveau ouvertes. Seuls des groupes de cinq personnes maximum pourront y accéder. Les compétitions et les événements pour adultes sont interdits.

Assouplissement également pour les rassemblements à l'extérieur. Jusqu'à quinze personnes pourront se rencontrer.

JEUNES JUSQU'A 18 ANS - Exceptions pour la culture et le sport

Les jeunes jusqu'à 18 ans pourront en revanche profiter des offres culturelles et sportives. La tranche d'âge a particulièrement souffert des mesures restrictives, note le gouvernement.

"Nous pensons qu'il est désormais possible pour les jeunes d'avoir un assouplissement jusqu'à 18 ans pour le sport, y compris la compétition, les groupes de musique aussi, mais sans public", a expliqué en conférence de presse le ministre de la santé Alain Berset. Les jeunes ne pourront toutefois pas profiter des cinémas, qui restent fermés pour tout le monde. "C'est une question juridique", précise encore le conseiller fédéral.

RESTAURANTS - Ouverture éventuelle des terrasses le 1er avril

Des allègements pourraient par la suite être pris sur une base mensuelle, si la situation épidémiologique le permet. "Il s'agit d'éviter les effets de yo-yo, d'éviter de rouvrir trop vite pour refermer juste après", a expliqué Alain Berset.

D'autres allègements pourraient ainsi être décidés dès le 1er avril, si la situation épidémiologique le permet. Il pourrait être possible de boire un verre ou déguster un risotto en terrasse, faire du sport ou se réunir à plus de cinq personnes à l'intérieur ou encore organiser des événements culturels ou sportifs avec public. Dès le 1er mai, les restaurants pourraient rouvrir entièrement.

Plusieurs conditions devront toutefois être réunies. Le taux de positivité devra être inférieur à 5%, l'occupation des lits de soins intensifs par les patients Covid inférieure à 25%, le taux de reproduction en dessous de 1, et l'incidence sur 14 jours au 24 mars pas plus haute que celle du 1er mars. Le gouvernement précise toutefois que les assouplissements ne seront en aucun cas automatiques.

CAS DE RIGUEUR - 5 milliards supplémentaires

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi vouloir relever de 5 à 10 milliards de francs les moyens destinés aux programmes d'aide pour les cas de rigueur. Sur cette somme, 6 milliards sont destinés aux petites et moyennes entreprises dont le chiffre d'affaires atteint 5 millions au plus. La Confédération prend en charge 70% de ces 6 milliards, les cantons se chargeront du reste.

>> Les explications dans le 19h30 :

Les aides aux cas de rigueur vont passer de 5 à 10 milliards de francs.
Les aides aux cas de rigueur vont passer de 5 à 10 milliards de francs. / 19h30 / 1 min. / le 17 février 2021

Une aide de 3 milliards est prévue pour les grandes entreprises, qui opèrent souvent dans toute la Suisse, dont le chiffre d'affaires dépasse 5 millions. La réserve actuelle du Conseil fédéral qui sert à aider les cantons particulièrement touchés est augmentée de 250 millions pour atteindre un total de 1 milliard. Le Conseil fédéral décidera plus tard comment répartir cette réserve.

Le 27 janvier, le Conseil fédéral avait déjà doublé l'enveloppe de 2,5 à 5 milliards de francs pour soulager les restaurateurs et commerçants en difficulté.

Par ailleurs, la Confédération et les cantons ont examiné la forme de l'aide aux cas de rigueur en se fondant sur les premières expériences ont constaté qu'il était nécessaire de la modifier. Si une entreprise prend des mesures d'assainissement, une augmentation des contributions qui lui sont destinées doit être possible.

Toutes ces mesures nécessitent une révision de la loi COVID-19, soumise au Parlement.

AIDES AUX CHÔMEURS - 66 jours d'indemnisation supplémentaires

Le Conseil fédéral a également proposé mercredi que le Confédération prenne en charge aussi en 2021 les coûts liés aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail. Cette mesure entraînera des charges supplémentaires pouvant atteindre 6 milliards pour les finances fédérales. Elle nécessite une modification de la loi sur l'assurance-chômage.

Le nombre d'indemnités journalières pour les assurés éligibles sera augmenté de 66 jours d'indemnisation supplémentaires pour les mois de mars, d'avril et de mai 2021. L'ordonnance révisée sera soumise au Conseil fédéral le 5 mars, après consultation des commissions parlementaires compétentes et des cantons.

AIDES ÉCONOMIQUES DE LA CONFÉDÉRATION  - 14 milliards demandés au Parlement

Le Conseil fédéral demande au Parlement d'ouvrir huit crédits supplémentaires pour un montant total de 14,3 milliards de francs. Ces fonds s'inscrivent dans les nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus.

L'enveloppe totale pour 2021 passerait ainsi à 20,9 milliards. D'autres montants pourraient encore venir s'y ajouter selon l'évolution de la pandémie, a prévenu mercredi le conseiller fédéral Ueli Maurer devant la presse.

En majeure partie, les crédits sont sollicités à titre de besoin de financement extraordinaire (13,2 milliards). Le Parlement doit encore les approuver.

>> Lire aussi : Déficit record de 15,8 milliards en 2020 pour la Confédération en raison du Covid-19

asch avec ats

Publié