Le DFAE ne s'est pas prononcé sur les raisons de cette démission et remercie le diplomate de 60 ans pour son engagement. Secrétaire d'Etat de 2012 à 2016, Yves Rossier a joué un rôle-clé, notamment dans les négociations préalables de l'accord-cadre avec l'Union européenne.
En 2016, Yves Rossier est devenu ambassadeur de Suisse en Russie. Son mandat à Moscou s'est terminé à la fin 2020 et le DFAE voulait le transférer à Riga, en Lettonie, selon une information du Tages-Anzeiger. D'après ce journal, le Fribourgeois visait plutôt Londres ou Ankara.
>> Lire : Yves Rossier quitte les Affaires étrangères pour devenir ambassadeur
Le DFAE lui a ensuite proposé d'autres alternatives, dont un poste à Genève. Mais le diplomate les a toutes rejetées.
Conseiller scientifique
Yves Rossier a commencé sa carrière dans l'administration fédérale au sein du DFAE. A partir de 1990, il a travaillé au Bureau de l'intégration et, quelques années plus tard, il a passé le concours diplomatique.
Il a travaillé comme conseiller scientifique auprès des anciens conseillers fédéraux Jean-Pascal Delamuraz et Pascal Couchepin. Yves Rossier a été nommé directeur de l'Office fédéral des assurances sociales en 2004 puis secrétaire d'Etat en 2012.
ats/lan