Dans son message transmis jeudi au Parlement, il prévoit pour 2021 des crédits d’engagement à hauteur de 2,3 milliards de francs destinés au programme d’armement (854 millions), à l’acquisition de matériel de l’armée (772 millions) et au programme immobilier du Département de la défense (628 millions).
L'armée doit continuer de se développer pour faire face aux menaces et dangers existants et à venir. "Personne ne sait quelle sera la situation sécuritaire dans 20 ou 30 ans", a souligné la conseillère fédérale Viola Amherd devant la presse. Les investissements prévus doivent permettre d'améliorer la sécurité de la Suisse.
Meilleure efficience énergétique
L'impact sur l'environnement doit par ailleurs être réduit au maximum, a précisé la ministre de la Défense. L'armée s'est fixé une baisse de 40% de ses émissions de CO2 d'ici à 2030 par rapport à 2001.
L'armée a déjà beaucoup fait dans le domaine ces dernières années, mais c'est la première fois que cela est mentionné dans le message sur l'armée, a expliqué Viola Amherd. Elle a jugé très important qu'il y ait le moins de nuisances possible pour l'environnement et veut en faire plus dans ce domaine.
Armée opérationnelle plus rapidement
Le Conseil fédéral a fixé cinq objectifs dans son nouveau message. Il veut notamment développer les systèmes de communication pour permettre à l'armée d'être opérationnelle rapidement et mieux se protéger contre les cyberattaques
Le gouvernement veut aussi améliorer la mobilité des troupes au sol pour pouvoir faire face à des conflits hybrides. Les véhicules de sapeurs de chars doivent être renouvelés (360 millions) et les remorques à un et deux essieux remplacées (66 millions).
Nouveaux équipements de protection
La protection des soldats devra par ailleurs être optimisée. Les équipements de protection contre les armes nucléaires, biologiques et chimiques acquis dans les années 1990 doivent être remplacés (120 millions).
Les infrastructures logistiques devront par ailleurs être adaptées, avec des espaces de stockage et d’exploitation supplémentaires. Enfin, le Conseil fédéral veut moderniser les infrastructures destinées à l’instruction.
ats/oang