Selon les organisateurs de la manifestation de Wohlen, dans le canton d'Argovie, les contestataires étaient environ 2000 lors de ce cortège, alors que la police a fait état de son côté de 1500 personnes.
Ce rassemblement avait été autorisé sous conditions par la police. Parmi celles-ci figurait l'obligation de porter le masque. Or environ une personne sur deux le portait alors que les manifestants se sont déplacés en colonne par deux.
La manifestation a été organisée par l'association "Silent Protest", qui s'oppose aux mesures prises par les autorités contre la propagation du coronavirus. Il y a deux semaines, l'association avait appelé à manifester en ville de Zoug. Selon la police, 800 personnes y avaient répondu.
Environ 100 personnes à Sion
Une autre manifestation contre les directives liées à la lutte contre le coronavirus s'est déroulée dans la capitale valaisanne. Un peu moins de cent personnes se sont réunies sur la Place de la Planta avant de se déplacer à travers la ville.
Contrairement à celui de Wohlen (AG), ce rassemblement a eu lieu sans autorisation. La police est intervenue pour dissoudre la manifestation. Plusieurs personnes ont été identifiées et seront dénoncées. Une enquête est en cours afin de déterminer qui sont les organisateurs.
A Zurich, il n'y a finalement pas eu de manifestation contrairement à ce qui était annoncé. Apparemment, il n'y a pas eu assez de participants. Le rassemblement aurait dû commencer à 14h00 sur la place principale de la ville, la Sechseläutenplatz. Selon un journaliste sur place, seule une poignée de personnes se sont réunies et ont été contrôlées par la police.
Une commission prône une réouverture plus rapide des restaurants
Pour beaucoup, et pas seulement pour le secteur de l'économie, la situation commence à peser lourdement. Et le plan de déconfinement par étapes proposé par le Conseil fédéral, et sur lequel les cantons doivent encore se prononcer, n'y change pas grand-chose. C'est en tout cas l'avis de la commission de la santé du Conseil national qui veut accélérer le calendrier.
Pour rappel, le gouvernement propose de rouvrir les commerces, musées et zoo le 1er mars, alors que les restaurants, théâtres et lieux de loisirs devraient eux attendre le 1er avril.
Cette attente est jugée trop longue pour la commission, qui souhaite en premier lieu une réouverture au plus vite des restaurants, et pas seulement les terrasses, comme l'imaginait le gouvernement. En outre, les établissements de culture et de loisirs devraient, eux aussi, pouvoir accueillir spectateurs et clients dès le 22 mars au plus tard, selon la commission.
Redonner une perspective aux secteurs touchés
Pour la majorité de la commission, à savoir 14 voix contre 10, il s'agit de redonner une perspective à ces secteurs durement frappés par la crise. Ce faisant, la commission du National remet en cause le délai de quatre semaines émis par les experts de la Confédération pour évaluer correctement les effets sur la pandémie des premiers assouplissements, à savoir la réouverture des commerces et des musées le 1er mars.
Le Conseil fédéral prendra sa décision définitive mercredi prochain, après la consultation des cantons.
ats/fgn