Cette action intervient à quelques jours du début de la session de printemps. Une interpellation sera par ailleurs déposée pour questionner les pratiques du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).
Un homme parfaitement intégré
Abdoul Mariga avait passé dix ans en Suisse et travaillait comme cuisinier au CHUV à Lausanne. Selon le collectif "Droit de rester", qui soutient les requérants d'asile, il était parfaitement intégré. Le canton de Vaud souhaitait d'ailleurs le régulariser.
Mais le SEM en a décidé autrement et le jeune migrant a été renvoyé de force en Guinée à fin 2019. Sans famille sur place, il s'est retrouvé rapidement sans argent. Atteint d'une hépatite B, il n'a pas pu se soigner et est décédé quelques mois seulement après son renvoi à l'âge de 30 ans.
Questions au Conseil fédéral
Sur quels critères le SEM se base-t-il donc pour refuser la régularisation de certains requérants d'asile, même quand les cantons y sont favorables? Et comment garantir l'équité des demandes qui lui sont adressées?
Ce sont quelques-unes des questions que la conseillère nationale Léonore Porchet va poser au Conseil fédéral dans son interpellation. L'écologiste vaudoise espère obtenir le soutien de plusieurs autres parlementaires issus de la gauche et du centre.
Marielle Savoy/oang