Modifié

La pandémie a posé des difficultés pour les dons du sang en Suisse

La pandémie a compliqué les dons du sang. [KEYSTONE - Christian Beutler]
Baisse des dons du sang en Suisse à cause de la pandémie. / Le Journal horaire / 25 sec. / le 25 février 2021
La pandémie du Covid-19 a considérablement compliqué en Suisse l’approvisionnement en sang et les transferts de cellules souches du sang. L’approvisionnement en produits sanguins a néanmoins pu être garanti en tout temps.

Les donneurs ont vu leur mobilité réduite et certains éprouvaient de fortes craintes et incertitudes liées au nouveau coronavirus, explique jeudi la Transfusion interrégionale CRS, une institution rattachée à la Croix-Rouge suisse.

Celle-ci a mis en place les mesures de protection appropriées dans les centres de transfusion sanguine et lors des actions mobiles de collecte de sang.

Autorisations spéciales

La fermeture des frontières et les restrictions de transport ont requis davantage de coordination dans la préparation des cellules souches du sang. Il a par exemple fallu des autorisations spéciales, notamment d’exception de quarantaine, et trouver des moyens de transport particuliers.

Transfusion CRS a d'ailleurs bénéficié d’une contribution financière de la Croix-Rouge suisse émanant du Fonds Coronavirus afin de couvrir une partie des coûts de transport fortement accrus.

Enregistrement en ligne

A la fin 2020, le Registre suisse totalisait 162'164 donneurs inscrits, soit quelque 20'000 membres de plus qu’à la fin 2019. En comparaison de l’année précédente, les nouveaux enregistrements ont crû de près de 40% (14'745 en 2019). Le nombre de dons de sang a atteint 266'161 (271'624 en 2019).

Selon Transfusion CRS, cette évolution est due à la possibilité de s’enregistrer en ligne ainsi qu'aux campagnes menées sous le symbole du nouveau mouvement "League for Hope". Les transplantations de cellules de donneurs non apparentés sur des patients de Suisse se sont maintenues à un niveau élevé pendant la pandémie du Covid-19 (154 en 2020, 153 en 2019).

Le registre suisse des donneurs de cellules souches du sang a adapté en avril 2020 ses critères d'admission en fonction de l'âge. La limite d'âge pour s'enregistrer est depuis fixée à 40 ans au lieu de 55 précédemment. Cette pratique est de plus en plus suivie au niveau mondial.

De jeunes hommes recherchés

Deux tiers des donneurs sont des femmes, un tiers seulement des hommes. Transfusion CRS vise l’équilibre entre les sexes, notamment parce que les femmes forment des anticorps spéciaux dans le sang après l’accouchement.

Leurs cellules souches du sang peuvent provoquer des réactions négatives chez les patients dont le système immunitaire est très affaibli. Aussi, des campagnes ciblées sur les médias sociaux ont été lancées pour motiver les hommes jeunes à l’enregistrement.

ats/jpr

Publié Modifié