Environ 76'000 tonnes de véhicules par année ont été valorisées en Suisse de 2008 à 2019, indique le Conseil fédéral dans sa réponse à une interpellation de Christophe Clivaz (Verts/VS). Durant la même période, environ 2500 tonnes par an ont été exportées en tant que déchets pour valorisation, soit la récupération des métaux.
Le gouvernement rappelle également que ces exportations nécessitent une autorisation de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Ce dernier vérifie alors que les entreprises recevant les déchets respectent les normes environnementales suisses.
Contrôles aux frontières
Des contrôles aux frontières et des vérifications des autorisations d'exportation sont en outre effectués afin d'éviter que des véhicules hors d'usage ne soient exportés en tant que marchandises d'occasion, ajoute le Conseil fédéral.
Aucune autorisation de l'OFEV n'est nécessaire pour l'exportation des véhicules d'occasion. L'OFEV ne dispose donc pas d'informations sur le sujet. La fondation "Auto Recycling Suisse" estime toutefois que 164'750 véhicules ont été exportés en tant que marchandise d'occasion en 2019.
ats/vajo