Fronde en Suisse centrale contre la fermeture des terrasses imposée par le Conseil fédéral

Certains cantons alémaniques ont ouvert les terrasses et refusent de les fermer. Une défiance inédite envers Berne
Certains cantons alémaniques ont ouvert les terrasses et refusent de les fermer. Une défiance inédite envers Berne / 19h30 / 2 min. / le 25 février 2021
Les terrasses des domaines skiables de Suisse centrale et du Tessin restent ouvertes pour le moment, malgré la décision du Conseil fédéral. Les directeurs des départements de la santé de Suisse centrale veulent évoquer ce problème avec le ministre de la Santé Alain Berset.

Le canton de Nidwald n'a encore pris aucune décision concernant les terrasses sur les domaines skiables, a déclaré jeudi la directrice du département de la santé Michèle Blöchinger. Par conséquent, elles restent ouvertes pour le moment.

Cette procédure a été convenue avec les autres cantons de Suisse centrale. Obwald, Schwyz, Uri, Glaris et le Tessin ont aussi indiqué qu'aucune décision finale n'a été prise concernant ces terrasses. Ces cantons les maintiennent donc ouvertes pour le moment.

>> Consulter également notre minute par minute du jour: Un total de 1169 nouveaux cas de Covid et sept décès en 24 heures en Suisse

Situation juridique claire, selon Alain Berset

Les directeurs de la santé des cantons de Suisse centrale veulent expliquer au Conseil fédéral les expériences positives qui ont été faites avec les terrasses ouvertes sur les domaines skiables. Selon eux, les distances autour des zones de vente à l'emporter sont mieux respectées avec des places assises et des règles claires.

En visite jeudi en Argovie pour assister à des vaccinations, Alain Berset a répété ce qu'il avait dit mercredi, à savoir qu'il est persuadé que les cantons respecteront les mesures prises par le Conseil fédéral concernant les terrasses de restaurants des domaines skiables. La situation est juridiquement claire. "Il est dans l'intérêt de tous" que la décision du Conseil fédéral soit respectée, a souligné le conseiller fédéral.

Fermeture dans les Grisons

Mercredi, l'exécutif des Grisons s'est dit "très déçu" face à la fermeté du Conseil fédéral de ne pas rouvrir les terrasses des restaurants avant la fin mars. Il déplore que le Conseil fédéral ne se montre pas plus souple afin de récompenser la stratégie offensive du canton des Grisons en matière de tests massifs dans les entreprises et au sein de la population.

L'exécutif grison va informer vendredi les exploitants des remontées mécaniques que les terrasses des domaines skiables ne pourront plus être utilisées. Les touristes seront donc contraints de "s'asseoir dans la neige de manière incontrôlée", a regretté le chef du département cantonal de la santé Peter Peyer.

Réaction des remontées mécaniques

Les responsables des remontées mécaniques ne sont pas sur la même ligne que le gouvernement grison. La décision de fermer rapidement les terrasses des domaines skiables n'est pas comprise. C'est une décision politique qui n'est pas basée sur des faits, a indiqué Martin Hug, président de l'association des remontées mécaniques des Grisons.

L'association a écrit au gouvernement grison pour lui signaler qu'il faut plus de temps pour fermer les terrasses. Elle a informé l'exécutif qu'il ne sera pas possible de les fermer le week-end prochain, mais seulement le 1er mars.

ats/vajo

Publié Modifié

Pierre Alain Schnegg: "Ce serait dommage de mettre en péril une ouverture plus générale"

Interrogé dans le 19h30, le conseiller d'Etat bernois en charge de la santé et des affaires sociales Pierre Alain Schnegg a estimé que la situation était assez tendue: "Tout le monde est fatigué par cette pandémie. Mais je trouve dommage que les cantons ne suivent pas les directives données par le Conseil fédéral. Le canton de Berne aurait salué l’ouverture des terrasses, mais il les gardera fermées comme le Conseil fédéral l’a demandé."

Il estime que "ce n’est pas facile" pour les cantons qui ont décidé de respecter la décision fédérale: "(…) Les chiffres peuvent tourner très rapidement, tenons bon encore quelques semaines. Ce serait dommage de mettre en péril une ouverture plus générale avec ce type de comportements."

Pierre Alain Schnegg rappelle que l’ouverture des terrasses dans les stations de ski concerne, au final, "relativement peu de cantons".

>> Voir son interview complète dans le 19h30 :

Les explications de Pierre-Alain Schnegg, conseiller d'Etat bernois en charge de la Santé.
Les explications de Pierre-Alain Schnegg, conseiller d'Etat bernois en charge de la Santé. / 19h30 / 1 min. / le 25 février 2021