Une commission veut fixer dans la loi Covid-19 les réouvertures au 22 mars
La commission propose, par 12 voix contre 11 et une abstention, de compléter la loi Covid-19 par deux articles, à l’instar de ce que lui avait proposé la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N).
"Irresponsable" de maintenir des restrictions
La majorité des membres est d’avis que la situation épidémiologique permet la réouverture des établissements concernés et qu'il serait "irresponsable" de maintenir des restrictions aussi sévères à la vie sociale et économique du pays.
Une minorité propose de rejeter ces deux dispositions. A ses yeux, celles-ci risquent d’empêcher le Conseil fédéral de réagir de manière souple à l’évolution de la pandémie.
Favorable à de nouveaux assouplissements
En outre, la commission propose que le Conseil national demande au Conseil fédéral de procéder à de nouveaux assouplissements. L’intensification des campagnes de test et de vaccination doit permettre d'aller dans ce sens, estime-t-elle.
Après les ouvertures demandées au 22 mars, il s’agit notamment d’abroger la règle limitant les rassemblements à cinq personnes dans les espaces clos également, d’autoriser l’utilisation des terrasses pour la consommation de mets à emporter et de garantir la sécurité de planification pour les manifestations culturelles et sportives d’envergure.
La commission suggère encore de permettre au Conseil fédéral d’ordonner, "dans des cas exceptionnels dûment motivés et pour 90 jours au plus", des mesures comme la fermeture d’établissements publics ou l’obligation générale de télétravail. Mais elle souhaite que le gouvernement puisse permettre aux cantons présentant une évolution positive et une stratégie de test ou de vaccins d’assouplir les mesures de lutte.
Task force scientifique muselée
Les parlementaires souhaitent aussi que le public soit informé des mesures prises par le Conseil fédéral contre la pandémie exclusivement par le gouvernement et le Parlement. La task force scientifique de la Confédération ne devrait ainsi plus s'exprimer publiquement.
La loi Covid-19 sera traitée par les Chambres fédérales lors de leur session de printemps, qui débute lundi.
ats/oang
>> Voir l'analyse de Pascal Jeannerat:
Manifestation à Neuchâtel
Une manifestation contre les restrictions liées à la pandémie du Covid-19 a attiré près de 800 personnes, selon les organisateurs, à Neuchâtel samedi. Il y a deux semaines, le même nombre environ avait déjà exprimé son mécontentement.
Les manifestants avaient reçu l'autorisation de la police, mais une grande partie ne portaient pas de masques de protection. La police n'était pas joignable samedi soir pour une estimation des participants. Des pancartes étaient brandies ou des slogans étaient scandés comme "enlevez vos masques", "liberté" ou "ça suffit".
La première manifestation, un rassemblement de soutien aux restaurateurs, avait eu lieu le 9 janvier à Neuchâtel et avait attiré près de 500 personnes. Lors de la deuxième manifestation du 13 février, qui avait été plus suivie, la réouverture des lieux publics (commerces, restaurants, lieux culturels) le 1er mars ou dès le 15 mars avait été demandée. Au même moment en ville de Neuchâtel, comme ailleurs en Suisse, les milieux culturels avaient manifesté en silence avec le slogan "No culture, no future".