Un nouveau mouvement suisse pour défendre l'accord-cadre avec l'UE

Progresuisse entend stimuler "un débat substantiel et constructif" sur la portée de l'accord-cadre. [Keystone - Alessandro della Valle]
Un nouveau mouvement suisse pour défendre l'accord-cadre avec l'UE / Le Journal horaire / 29 sec. / le 28 février 2021
Un nouvel acteur entre en jeu dans la discussion institutionnelle entre la Suisse et l'Union européenne. Regroupant des personnalités politiques, du monde de l'économie et de la science, le mouvement Progresuisse s'engage en faveur de l'accord.

Progresuisse entend stimuler "un débat substantiel et constructif" sur la portée de l'accord-cadre. Selon le mouvement, la voie bilatérale est le juste milieu devant être consolidé et développé. Ne pas avoir d'accord n'est pas une option envisageable, estime-t-il.

Importance de la souveraineté

Les enjeux étant importants pour l'avenir de la Suisse, il est nécessaire d'obtenir une majorité politique, poursuit Progresuisse. Il n'écarte pas les préoccupations concernant la souveraineté, qui doivent être prises au sérieux et maîtrisées.

Pour ce nouvel acteur, les relations entre la Suisse et l'UE doivent pouvoir être développées davantage, notamment pour la science qui doit garder ses réseaux au niveau international et surtout européen.

Soutiens de poids

Des anciens conseillers fédéraux, comme les PDC Doris Leuthard et Joseph Deiss, soutiennent notamment le mouvement. Une douzaine d'élus fédéraux figurent également sur la liste.

Du côté de l'économie, on peut citer le président de l'Association de banques privées suisses (ABPS) Yves Mirabaud et l'ancien président d'Economiesuisse Heinz Karrer. Des entreprises, des universités et des instituts en font également partie.

ats/oang

Publié