Modifié

Le mois de février a été l'un des plus doux depuis le début des mesures

Avec l'accélération du réchauffement climatique, il faut revoir la façon de calculer les normales saisonnières
Avec l'accélération du réchauffement climatique, il faut revoir la façon de calculer les normales saisonnières / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2021
Le mois de février restera dans l'histoire comme trop chaud et trop sec sur le versant nord des Alpes. Après des jours de gel, des records de chaleur ont été atteints en certains endroits.

Par rapport à la norme de 1981 à 2010, la Suisse a enregistré un excédent de chaleur d'environ 3 à 4 degrés, annonce le service MeteoSuisse. Cela fait du mois de février 2021 l'un des plus doux depuis le début des mesures.

Localement, le mois se classe parmi les dix plus chauds jamais enregistrés, par exemple sur le Säntis, ou à Vaduz, au Liechtenstein.

Malgré la vague de froid

Ce constat est surprenant, relève pour sa part Meteonews, car une vague de gel est apparue en plaine au milieu du mois, avec des températures ne dépassant pas le zéro degré. Ces jours n'ont cependant pas pu compenser un début et une deuxième moitié de mois très douce.

Les précipitations ont globalement été trop abondantes dans le sud du pays, mais trop rares, à quelques exceptions près, dans le nord. Dans le sud, les pluies sont tombées dans les dix premiers jours de février. Il a ensuite fait un temps sec.

Le soleil a par ailleurs davantage brillé que la moyenne en de nombreux endroits. Localement, des déficits d'ensoleillement ont toutefois été constatés, surtout dans le Jura et les Alpes.

ats/oang

Publié Modifié