Des anciens cadres de Swissair étaient également présents pour
le service oecuménique qui s'est déroulé à l'église catholique de
l'aéroport. De nombreuses personnes venues soutenir les proches des
victimes se sont également recueillies ( les documentaires consacrés à l'accident ).
Le 2 septembre 1998, l'avion, un MD-11 effectuant une liaison
entre New York et Genève, s'était abîmé en mer à une douzaine de
kilomètres au large de la Nouvelle-Ecosse, à la suite d'une panne
électrique généralisée à bord. Aucun passager ou membre d'équipage
n'avait survécu à l'accident.
«Une nouvelle inconcevable»
A l'époque, la nouvelle
paraissait inconcevable, a rappelé l'aumônier catholique Claudio
Cimaschi. Aujourd'hui, ces souvenirs douloureux resurgissent. Le
choc de l'époque réapparaît de manière sourde, a-t-il déclaré. Dans
un premier temps, personne n'arrivait à prendre conscience de la
nouvelle et tout le monde semblait paralysé, a ajouté Claudio
Cimaschi.
Les personnes concernées par cette tragédie n'ont alors que peu à
peu pris conscience de la triste réalité. «Dans ces conditions,
effectuer son deuil prend énormément de temps», a ensuite témoigné
son homologue protestant, Walter Meier. «Accepter la douleur et
surmonter sa colère est une étape très difficile à franchir.»
Roses déposées sur un autel
Sur l'autel de l'église, 229 roses ont été déposées en souvenir
des victimes de la pire catastrophe aérienne suisse. Un océan de
bougies a soutenu l'atmosphère solennelle de la cérémonie qui a
attiré de nombreux médias.
L'ancien chef du personnel de Swissair, Matthias Moelleney, et
Beat Schär, alors membre de la direction du groupe, ont également
pris la parole. Ils ont essayé de transmettre un message d'espoir
et de sympathie à l'attention des proches des victimes. D'anciens
collègues de l'équipage du vol ont lu des passages de la Bible. Les
membres de l'ancien choeur des employés de Swissair, «Swissair
Voices», ont enfin apporté une touche musicale à la
cérémonie.
ats/bri
Chronologie de l'après-catastrophe
2 septembre 1998: 215 passagers et 14 membres d'équipage perdent la vie dans le crash du vol 111 de Swissair au large d'Halifax (Canada).
12/13 septembre 1998: les boîtes noires du MD-11 sont retrouvées. Elles ne comportent cependant aucune donnée sur les dernières minutes de vol.
Octobre 1998: des informations révèlent que le système électronique de divertissement pourrait avoir joué un rôle dans la catastrophe. Swissair décide de le désactiver dans tous ses MD-11 et Boeing 747.
11 août 1999: la FAA découvre que le mylar, matériau utilisé pour l'isolation du câblage des MD-11, ne résiste pas au feu.
Eté 2001: Swissair transforme les cockpits des 19 appareils MD-11 qui lui restent.
2 octobre 2001: surendettée, Swissair voit sa flotte être immobilisée au sol (grounding).
6 mars 2002: une vingtaine de plaintes déposées devant la justice par des proches de victimes du crash ont été rejetées par un juge de Philadelphie.
31 octobre 2004: Swiss fait ses adieux à son unique Boeing MD-11 encore présent dans sa flotte.
22 mai 2007: les enregistrements audio des conversations entre les pilotes du SR 111 et la sécurité aérienne sont publiés.