Publié

La Chaîne du Bonheur a distribué 40 millions pour l'aide sociale en Suisse

Des aides alimentaires ont notamment été distribuées via la Chaîne du Bonheur (image d'illustration). [Keystone - Gaetan Bally]
Chaîne du Bonheur : une personne sur cinq dans le besoin en Suisse / Le 12h30 / 3 min. / le 12 mars 2021
La Chaîne du Bonheur a distribué la presque totalité des 43,5 millions de francs récoltés lors de l'opération "Coronavirus Suisse" au printemps 2020. Interrogés par la RTS, les bénéficiaires, parents en difficulté ou jeunes en rupture notamment, soulignent l'importance de cette aide pour leur quotidien.

A ce jour, 40 millions de francs environ ont été utilisés pour l’aide d’urgence et l’aide sociale en Suisse. Environ 1,7 million de personnes en ont bénéficié, a indiqué vendredi la Chaîne du Bonheur dans un communiqué, ce qui représente environ une personne sur cinq.

Les fonds ont été distribués via les partenaires Caritas Suisse, la Croix-Rouge suisse, ainsi que 124 autres organisations nationales, régionales et locales. C’est la première fois que la Chaîne du Bonheur verse autant d’argent pour l’aide sociale en Suisse en une seule année. Les projets financés ont permis d'apporter des soutiens financiers, de l'aide sociale, des conseils ou de l'aide alimentaire à des personnes précarisées.

Cette collecte entrera probablement dans l’histoire de la Chaîne du Bonheur comme la plus intensive de toutes. C’est en effet l’opération la plus longue qu’elle ait réalisée conjointement avec la SSR, de mars à avril 2020. Quatre jours seulement après l’ouverture de la collecte, le 23 mars 2020, une première somme était déjà reversée à Caritas Suisse pour financer un projet, un record.

TEMOIGNAGES DE JEUNES SOUTENUS EN SUISSE ROMANDE

Dans le cadre de l’aide apportée par la Chaîne du Bonheur à travers 126 organisations et associations, le Centre social protestant à Neuchâtel a pu accompagner

Line

, jeune mère de famille qui a perdu l’intégralité ou presque de ses revenus pendant la pandémie.

Témoignage pour la Chaîne du Bonheur à La Chaux-de-Fonds 2
Line a reçu l'appui du Centre social protestant à Neuchâtel / L'actu en vidéo / 2 min. / le 12 mars 2021


Le Centre social protestant est également venu en soutien à

Alain

, père de famille divorcé, déjà fragilisé par sa situation personnelle qui l'a plongé dans la pauvreté.

Témoignage pour la Chaîne du Bonheur à La Chaux-de-Fonds 1
Alain, père de famille divorcé, a été aidé par le CSP / L'actu en vidéo / 2 min. / le 12 mars 2021

Grâce au soutien de la Chaîne du Bonheur, l’organisation Reper à Fribourg a pu venir en aide, dans l’urgence, à

des jeunes en situation de rupture

et qui se sont retrouvés sans moyens pour subvenir à leurs besoins.

Témoignages pour la Chaîne du Bonheur à Fribourg
L’organisation Reper en soutien à des jeunes en situation de rupture / L'actu en vidéo / 2 min. / le 12 mars 2021

Louane

a pu elle bénéficier du soutien de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité à Sion. Employée à 40% dans le contexte du projet Tutti Frutti, elle profite de préparer sa patente en restauration.

Témoignages pour la Chaîne du Bonheur à Sion
Louane a pu elle bénéficier du soutien de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité à Sion / L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 mars 2021

RTSinfo avec ats

Publié

Un compte toujours actif

La Chaîne du Bonheur précise que le compte "Coronavirus Suisse" est encore ouvert, les besoins étant toujours présents. Les dons peuvent être envoyés au CP 10-15000-6 ou via bonheur.ch.

Une récolte à l'international également

Face à la pandémie, la Chaîne du Bonheur a également récolté 9 millions de francs le 22 octobre dernier dans le cadre d'une journée de solidarité "Coronavirus international". A ce jour, environ quatre millions de francs ont été versés pour des projets à l'étranger.