Le bang du passage de la vitesse du son pourrait provoquer des avalanches, vu le danger élevé de coulées. Les Forces aériennes ont donc déplacé par précaution des vols d'essai supersoniques dans la région de Berne-Fribourg, a indiqué mardi le Département fédéral de la défense.
Après les dernières précipitations, le risque d'avalanche atteint en effet le degré 4, sur une échelle de 5, du Valais à la crête nord des Alpes au-dessus des Alpes glaronaises et dans certaines parties des Grisons, d'après l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (WSL). Et selon plusieurs instituts de météorologie, il pourrait encore tomber de 10 à 20 centimètres mardi dans la journée.
Cet assaut tardif de l'hiver a pour autre conséquence des conditions de conduite difficiles dans certaines régions, indique le TCS mardi. Et le club routier de signaler certaines parties de l'Engadine et du Valais, ainsi que sur l'axe nord-sud du Saint-Gothard.
Au sud des Alpes, le décor est tout autre. Le soleil et des températures agréables règnent au Tessin, le foehn du nord-est apportant des effluves printanières, selon MeteoNews. Des températures autour de 14 degrés et jusqu'à 10 heures d'ensoleillement y sont attendues.
ats/vajo