La première rame officielle démarrera lundi à Ouchy à 5h26, a
annoncé Olivier Français, municipal en charge de travaux mercredi
devant la presse à Lausanne. Soit avec sept semaines d'avance sur
la date annoncée en novembre 2002, a-t-il remarqué.
L'exploitation commerciale prévue à l'origine entre le 15 août
et 15 septembre, avait été reportée au 27 octobre en raison de
faiblesses informatiques. Mais la disponibilité du système a fait
d'énormes progrès grâce au travail acharné des équipes des
Transports publics de la région lausannoise (TL), rendant possible
sa mise en service, s'est réjoui le municipal.
Cadence
Le M2 sera exploité selon les tables horaires prévues. Il
ouvrira ses portes de 5h30 (dimanche: 6h00) à 24h00 (vendredi et
samedi 00h30), a ajouté le directeur des Transports publics de la
région lausannoise (TL) Michel Joye.
Aux heures de pointe, la cadence sera de trois minutes quinze pour
le trajet la Gare-La Sallaz (petit carrousel) et de six minutes
trente entre Ouchy et Epalinges (grand carrousel). Il s'agit de
l'horaire le plus stable actuellement, a-t-il précisé.
Rodage
Le métro passera par une période de rodage. Les mises au point
techniques vont continuer durant de longs mois, probablement une
année si l'on s'en réfère aux autres métros, a averti le directeur
des TL. La ligne pourra d'ailleurs être fermée ponctuellement à des
heures marginales en vue d'améliorer le système. «Nous avons encore
des soucis, car le projet est compliqué, mais celà va dans le bon
sens», a relevé Olivier Français.
Le personnel des TL, composée en majeure partie de nouveaux
collaborateurs, sera notamment soumis à l'épreuve du feu. Gérer une
panne sur la ligne à blanc ou avec 1500 personnes qui se demandent
ce qui se passe, ce n'est pas pareil, a souligné Michel Joye.
Fausses alarmes
Le public devra aussi se familiariser avec son métro. Quatre
pannes sur dix sont provoquées par la clientèle, a souligné
Philippe Leguay, directeur d'exploitation. Au niveau des soucis
techniques encore à résoudre, les fausses alarmes sont le problème
le plus redouté des responsables du M2. Entraînant l'arrêt du
système, elles sont très pénalisantes. Beaucoup d'entre elles se
déclenchent car le système est très sécuritaire, a relevé Michel
Joye.
Les panneaux d'information aux voyageurs ne sont pas non plus
encore au point. Métrobus, c'est fini La mise en service du M2
provoquera l'interruption du service métrobus. Il suppléait la
«Ficelle», l'ancien métro qui reliait Ouchy au centre-ville, depuis
la mise hors service de cette ligne en janvier 2006.
ats/cer/cht
Réseau maintenu jusqu'au 14 décembre
Le réseau routier des TL sera lui modifié à l'occasion du changement d'horaire national le 14 décembre, a annoncé Michel Joye.
Complémentaire au M2, il desservira de nouveaux quartiers et rues de l'agglomération lausannoise.
Le réseau de bus actuel, qui constitue une alternative au M2, sera maintenu jusqu' à cette date.
Son maintien permettra d'absorber le surplus de voyageurs provoqué par l'attrait du M2 et de pallier les maladies de jeunesse inhérentes à tout nouveau métro.
25 millions de passagers par an
Premier métro automatique de Suisse, le M2 relie sur pneus Ouchy, au bord du lac, à Epalinges, au nord de la ville, soit une distance de six kilomètres.
D'un coût provisoire de 736 millions de francs, il affronte une pente de 12 % au maximum.
Selon les prévisions, il devrait transporter 25 millions de passagers par an. La population a fait preuve d'un fort engouement pour ce projet, a rappelé Olivier Français.
Quelque 160'000 personnes ont montré leur intérêt lors de quatre journées porte ouvertes. Ils étaient également 160'000 à tester ses rames blanches et bleues lors du week-end de son inauguration, du 18 au 21 septembre.