Publié

Swissmedic autorise le vaccin de Johnson & Johnson mais Berne y renonce

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé mais pas injecté en Suisse.
Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé mais pas injecté en Suisse. / 19h30 / 1 min. / le 22 mars 2021
Swissmedic a autorisé pour une durée limitée le vaccin contre le Covid-19 du groupe pharmaceutique Johnson & Johnson pour les personnes de 18 ans et plus. La Suisse renonce toutefois à ce vaccin car sa livraison est trop tardive.

Swissmedic a autorisé le "Covid-19 Vaccine Janssen" pour les personnes de 18 ans et plus. Mais l'OFSP renonce à le commercialiser.

Après avoir soigneusement examiné toute la documentation fournie, Swissmedic autorise la mise sur le marché du vaccin pour une durée limitée.

La Suisse renonce toutefois au vaccin de Johnson & Johnson: il y a une dizaine de jours, la vice-directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Nora Kronig expliquait que la livraison du vaccin Janssen n'est possible qu'à partir du 3e trimestre, donc trop tardive pour la Suisse. Actuellement, l'OFSP se concentre sur les vaccins à ARNm, comme celui de Pfizer/Biontech, qui sont plus efficaces.

L'OFSP a aussi déclaré qu'il reste en contact avec différents producteurs de vaccins. Pour des raisons tactiques, il ne se prononce pas sur des négociations en cours.

De son côté, la conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD), interrogée dans le 19h30, estime que cette situation démontre "un échec de notre approvisionnement en vaccins. Il faut commander plus de vaccins, auprès de fabricants différents, quitte à payer plus cher, quitte à en acheter beaucoup trop".

"Vis-à-vis de Johnson & Johnson, c'est un échec de la négociation, il faut la reprendre et acheter du vaccin de ce fabricant, qui est présent sur 9 sites dans notre pays", a encore affirmé la Vaudoise.

>> Son interview complète dans le 19h30 :

Le commentaire d'Isabelle Moret, conseillère nationale vaudoise PLR, sur le choix de l'OFSP de ne pas utiliser le vaccin de Johnson & Johnson.
Le commentaire d'Isabelle Moret, conseillère nationale vaudoise PLR, sur le choix de l'OFSP de ne pas utiliser le vaccin de Johnson & Johnson. / 19h30 / 2 min. / le 22 mars 2021

Dose unique

Le vaccin de Johnson & Johnson, qui est administré en une dose unique, est autorisé pour les personnes de 18 ans et plus. Il est basé sur un adénovirus humain (virus du rhume humain) qui contient le plan de construction de la protéine Spike du coronavirus SARS-CoV-2, qui est le déclencheur de la réponse immunitaire souhaitée contre le virus dans les cellules immunitaires humaines.

Les données d'études soumises montrent qu'une efficacité comprise entre 64,2% (groupe des 18 à 64 ans) et 82,4% (65 ans et plus) a été constatée 14 jours après la vaccination dans tous les groupes d'âge étudiés. Cette vaccination permet de prévenir à près de 85% les formes graves et critiques du Covid-19.

Efficace contre les mutations

De plus, il a été prouvé qu'il agit bien en présence des mutations dominantes au Brésil et en Afrique du Sud (variants du SARS-CoV-2).

Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés lors des études cliniques étaient des céphalées, une fatigue, des douleurs au point d'injection et des nausées. La plupart des réactions vaccinales sont apparues dans un délai d'un à deux jours après la vaccination et ont été de courte durée, d'un à deux jours.

Le vaccin peut être stocké sous forme congelée à une température comprise entre -25 °C et -15 °C et transporté congelé ou décongelé à une température comprise entre 2 °C et 8 °C. Une fois sorti du congélateur, le vaccin non ouvert se conserve jusqu'à trois mois au réfrigérateur.

ats/lan

Publié