Il y a encore vingt ans, la Suisse exportait principalement de l'Emmentaler, suivi de loin par le Gruyère et par l'Appenzeller. Ces trois fleurons de l'artisanat helvétique constituaient les trois quarts des fromages vendus à l'étranger. En 2020, ils ne représentent plus qu'environ 40%. Une plus grande variété de fromages passe désormais la frontière et, parmi eux, les produits bas de gamme fabriqués industriellement prennent de plus en plus de place.
Le plus emblématique est le Switzerland Swiss, qui connaît une véritable "success story". En 2020, il a établi un nouveau record de production et égale désormais presque l'Appenzeller avec ses 4700 tonnes exportées.
Peu connu du grand public dans notre pays, il a été imaginé par un fromager bernois en 1997. Produit industriel à gros trous fabriqué avec du lait pasteurisé, le Switzerland Swiss est prévu principalement pour l'exportation aux Etats-Unis.
Il a la particularité d'être élaboré dans des meules carrées - plus faciles à couper en tranches - sans croûte et avec un goût pas trop prononcé afin de plaire aux Américains. Vendu parfois sous d'autres noms, ce fromage est plus rapide à réaliser et bien moins cher que l'Emmentaler dont il est la copie.
Selon Jacques Gygax, directeur de Fromarte, l'association faîtière des artisans suisses du fromage, ces produits très commerciaux - "fabriqués la plupart du temps avec du lait d'industrie"- constituent aujourd'hui un cinquième des exportations.
Dans les statistiques, la majorité de ces bas de gamme se cache dans les catégories fourre-tout "Autres fromages" qui contiennent également des spécialités qui s'exportent en petite quantité. Contrairement aux fromages les plus en vue qui maintiennent ou augmentent leur prix à l'export depuis 2005, on remarque là une baisse du prix moyen.
Suite à un travail de recherche réalisé en 2013, la journaliste Eveline Dudda, de l'agence d'information agricole alémanique LID, avait constaté que les bas de gamme industriels étaient très souvent des fromages à pâte mi-dure conçus avec très peu de matière grasse.
En s'attardant sur cette catégorie spécifique de fromages maigres (3800 tonnes exportées en 2020), on observe qu'ils sont très largement exportés en Allemagne, en Autriche et en Italie pour une utilisation dans l'agro-alimentaire. Et que depuis quelques années, ils sont vendus à l'étranger à moins de 3 frs/kilo en moyenne.
Sachant qu'il faut environ 10 litres de lait pour faire un kilo de fromage de ce type, on comprend la forte pression sur les producteurs de lait suisse qu'induit cette industrialisation qui reste pourtant rentable pour les fromageries qui la pratiquent. En comparaison, les fromagers artisanaux achètent leur lait aux alentours de 70 cts/litre.