Le CICR n’a pas encore officiellement confirmé cette nomination en tant qu'envoyé spécial de son président, Peter Maurer, et que chef de délégation à Pékin, qui couvre les territoires chinois et des deux Corées.
Selon les informations de la RTS, le Suisse devrait prendre ses fonctions à la mi-mai. Cette affectation marque ainsi le retour de Pierre Krähenbühl au sein des institutions humanitaires.
Démission en 2019
Pour rappel, le 6 novembre 2019, Pierre Krähenbühl démissionnait de son poste de commissaire général de l'UNRWA. En juillet 2019, le diplomate suisse faisait la Une des médias: un rapport interne et confidentiel de l'UNRWA fuitait.
Parmi les accusations figuraient celles "d'agissements à caractère sexuel inappropriés, népotisme, représailles, discriminations et autres abus d'autorité, (commis) à des fins personnelles, pour réprimer des divergences d'opinion légitimes".
>> Relire : Pierre Krähenbühl: "Je n’ai jamais vu des attaques d’une telle violence"
Largement exempté par un rapport onusien
Le Genevois s'était dit victime d'une manoeuvre politique. Aussitôt le rapport ébruité, la Confédération avait gelé sa contribution financière à l’agence. Une enquête de l'ONU avait été ouverte, mais celle-ci ne comportait finalement que peu d'éléments à charge comme l'avait dévoilé, en décembre dernier, l'émission de la RTS Temps Présent.
Stephen Mossaz/vajo