"Après quatre jours d'investigations intenses, on n'a identifié aucune effraction illégale, aucune perte ni aucun vol de données, aucune manipulation" a assuré Claire-Anne Siegrist sur les ondes de la RTS.
Le site mesvaccins.ch a été fermé suite à des révélations du média alémanique Republik.ch sur son manque de sécurité. Il héberge 450'000 données de vaccination, dont celles de 240'000 personnes vaccinées contre le Covid-19.
La fondation qui gère mesvaccins.ch "procède maintenant à une évaluation supplémentaire intensive par une société externe, experte en cybersécurité", a expliqué sa présidente. Pour le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence Adrian Lobsiger, également invité d'"On en parle", une éventuelle réouverture de la plateforme dépendra "des résultats des tests de résilience" mis en place par les responsables, notamment liés à l'authentification.
Données vaccinales inaccessibles
Il n'empêche que depuis plusieurs jours, le site est hors ligne et les informations impossibles d'accès. "Actuellement, c'est vrai, vous ne pouvez pas savoir de quand date votre dernier vaccin contre le tétanos ou quand le prochain est dû", a déclaré Claire-Anne Siegrist. Elle a ajouté faire tout son possible pour que ces données soient à nouveau accessibles "le plus vite possible mais dans les règles".
Le canton de Genève a confirmé à "On en parle" avoir envoyé les données de 37'000 patientes et patients consentants sur la plateforme. 1604 Valaisannes et Valaisans vaccinés Covid y figurent aussi. Jura, Neuchâtel, Berne et Vaud ont indiqué n'avoir pas transmis de données pour l'instant. L'émission n'a pas pu avoir d'information concernant Fribourg.
Confusion autour du projet de passeport vaccinal
Pour Claire-Anne Siegrist, il y a eu confusion autour du rôle que la fondation, qui propose depuis 2013 un carnet de vaccination intelligent, jouerait dans le futur certificat vaccinal. "Cela n'a jamais été prévu que nous soyons en charge d'émettre directement des passeports vaccinaux quels qu'ils soient […], mais que les données hébergées dans mesvaccins.ch puissent être utilisées pour l'obtention de ces passeports".
"L'OFSP va créer un certificat de vaccin infalsifiable qui servira comme preuve officielle et reconnue et ce sera un certificat. Ce certificat demande d'autres fonctionnalités que celles assumées par la plateforme mesvaccins. C'est donc deux paires de chaussures qu'il ne faut pas mélanger", a ajouté le préposé fédéral.
Sujet radio: Didier Bonvin/Philippe Girard/Bastien von Wyss
Adaptation web: Sylvie Ravussin