Le chef du département de la Santé a précisé que "de bonnes quantités" seront disponibles à partir du 7 avril. Après cela, il sera possible de recevoir ces tests de plus en plus rapidement.
Il y a toujours des pénuries dans une pandémie. C'est pourquoi il faut un peu de temps avant que tout fonctionne correctement, a poursuivi Alain Berset dans l'émission Rundschau. Mais ce sera le cas très rapidement, malheureusement pas avant Pâques. "Nous avons toutefois une semaine d'avance sur le calendrier."
Résultats en 20 à 30 minutes
Didier Trono, médecin virologue et membre de la task force scientifique de la Confédération, explique dans Forum que ces tests s'effectueront dans le nez et permettront un résultat en 20 à 30 minutes.
"Ce seront des tests basés sur l'antigène viral, ils ne sont pas d’une sensibilité extrême, donc ils nécessiteront un prélèvement nasal. Néanmoins ce ne sera pas un prélèvement très à l’arrière du nez comme il se fait jusqu'à maintenant, mais plutôt dans la partie moyenne ou antérieure du nez."
Plusieurs produits en vue
On sait déjà que Roche et Siemens demanderont à l'institut des produits thérapeutiques Swissmedic l'autorisation d'utiliser leurs autotests après que l'OFSP aura approuvé leurs tests rapides pour un usage professionnel. Les deux sociétés pharmaceutiques l'ont confirmé à l'agence de presse Keystone-SDA.
Zanella a soumis une demande de test salivaire à l'OFSP le 21 janvier. Zanella est un partenaire commercial de la Société allemande pour la recherche, le développement et la distribution de diagnostics dans le système de don de sang. Ce test est déjà approuvé en Allemagne et en Autriche. Une réponse de l'OFSP est toujours en attente.
Objectif de tests ambitieux
La Confédération veut tester 40% de la population mobile, en entreprise, à l'école ou en institution, chaque semaine. Chacun et chacune devrait faire un test antigénique en pharmacie avant une rencontre privée, avait indiqué Alain Berset le 19 mars. "N'hésitez pas, cela doit devenir presque un réflexe", a-t-il lancé devant la presse.
>> Lire aussi : Tester 40% de la population chaque semaine, un objectif pas si facile à atteindre
ats/cab