Le futur système modulaire d'habillement et d'équipement pour les engagements militaires (SMHE), compris dans le Message sur l'armée 2018, concerne le renouvellement des équipements pour les hommes mais aussi pour les femmes.
Les équipements et uniformes actuels n'étant peu ou pas adaptés aux besoins spécifiques des femmes, ce point important a été pris en compte dans les travaux, a indiqué Kaj-Gunnar Sievert, chef de la communication d'armasuisse, dimanche à Keystone-ATS, confirmant une information du magazine Femina.
Celui-ci a souligné que l'accent est mis sur l'ajustement et la fonctionnalité des tenues et non sur les matériaux utilisés. Les nouveaux équipements sont en phase de test final et de préparation à l'achat, précise Kaj-Gunnar Sievert.
Introduction dès 2022
Des premiers essais ont déjà eu lieu avec quelque 350 militaires, hommes et femmes, provenant de 13 formations d'application et centres de compétences.
Les tenues de combat, mais aussi le sac à dos, le gilet pare-balles ou encore le système d'hydratation sont les équipements concernés par le SMHE. Son introduction sera possible à partir de 2022, d'après le site internet.
A terme, les changements devraient aussi concerner la tenue de sortie, dite tenue A, selon Femina. Le dernier achat d'uniformes remonte au milieu des années 80.
ats/jop