"Très excité de faire équipe avec Suisse Tourisme", a commenté Roger Federer lundi sur son compte Twitter. L'homme aux vingt titres en Grand Chelem va en effet faire la promotion de son pays natal et sa cote de popularité toujours très forte à l'étranger devrait faire merveille auprès des touristes.
"Je me suis toujours vu comme un représentant de la Suisse et pas seulement aux Jeux olympiques ou dans d'autres compétitions par équipes", déclare Roger Federer dans la vidéo de promotion de Suisse Tourisme, assis sur une peau de bête avec le Cervin en arrière-plan. "Chaque fois que je suis sur le court, je représente mon pays. Mon engagement constitue donc un pas logique", a-t-il ajouté, se sentant fier d'être Suisse et heureux de pouvoir assumer cette mission.
"Le choix de Roger"
C'est la première fois que Suisse Tourisme mise sur une personnalité de cette envergure. Avec sa campagne intitulée "Le choix de Roger: Le meilleur de la Suisse", la faîtière du tourisme entend collaborer avec le champion dans des projets communs pour développer une promotion globale du pays. Le tennisman va vanter les paysages helvétiques et inviter aux voyages entre lacs et montagnes.
Roger Federer dit avoir beaucoup arpenté la Suisse quand il était enfant avec ses parents, pour des marches en montagne ou pour pratiquer le ski, et aimer se rendre dans toutes les régions du pays, même s'il n'est pas encore allé partout. Pour la star du tennis, si la Suisse n'abrite pas de grandes métropoles comme Londres ou Paris, on y vient surtout pour sa beauté naturelle et sa diversité.
Suisse Tourisme propose ainsi un aperçu des endroits préférés de Federer en Suisse et de ceux qu'il compte encore explorer. "Ces paysages uniques lui donnent le regain d'énergie dont il a besoin pour chaque compétition intense de sa carrière exigeante", assure la faîtière.
Une crise du tourisme sans précédent
Cette initiative pourrait s'avérer plus que précieuse pour une branche du tourisme qui connaît une crise sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale en raison de la pandémie. Alors que les nuitées hôtelières ont chuté de 40% l'an dernier en Suisse, il fallait bien un ambassadeur exceptionnel pour cette opération de séduction.
En tant que star mondiale, Roger Federer n'en est pas à son coup d'essai en matière de publicité, lui qui a déjà fait par le passé la promotion de l'électroménager, d'un opérateur téléphonique ou des pâtes.
L'ancien numéro un de la balle jaune n'est d'ailleurs pas le premier à vanter les mérites de son pays: avant lui, son adversaire espagnol Rafael Nadal avait notamment fait la promotion de ses Baléares natales.
Frédéric Boillat