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"Le succès de la vaccination passe par la communication"

Alessandro Diana s'exprime sur la promotion de la vaccination au Covid (vidéo)
Alessandro Diana s'exprime sur la promotion de la vaccination au Covid (vidéo) / L'invité-e d'actualité / 8 min. / le 30 mars 2021
Les livraisons de vaccin vont monter en puissance ces prochaines semaines en Suisse. Comment convaincre les plus sceptiques pour atteindre le seuil d'immunité collective? Selon le vaccinologue Alessandro Diana, la communication est essentielle.

Si tout se déroule comme prévu, la Suisse va recevoir entre avril et fin juillet 8,1 millions de doses des vaccins déjà autorisés (Moderna et Pfizer/BioNTech). Les deux fabricants ont garanti qu'ils pourront livrer dans les délais.

La vaccination s'ouvrira donc petit à petit à tout le monde. Le tout sera de convaincre la part de la population encore hésitante.

"En termes de communication, on peut toujours faire mieux. Les autorités, au même titre que nous les médecins, nous sommes submergés, il y a beaucoup à faire. Ces vaccins arrivent et la logistique est impressionnante. Mais on ne doit pas laisser de côté l'information. Une stratégie nationale pour répondre aux questions des patients doit être envisagée", estime Alessandro Diana mardi dans La Matinale.

"Intelligence collective"

L'expert pour la plateforme d'information INFOVAC se dit par ailleurs "confiant" d'une certaine "intelligence collective".

"Jusqu'à présent, une personne se faisait vacciner pour elle, pour ne pas avoir de complication. Des données montrent que le vaccin arrête la transmission du virus. Donc désormais, on ne se vaccine pas forcément que pour soi, mais pour protéger ses proches", explique Alessandro Diana.

Le pédiatre et vaccinologue rappelle toutefois que la vaccination n'est pas obligatoire, mais "hautement recommandée" et sur un mode volontaire. "On va miser sur l'information et la transparence", indique-t-il.

Propos recueillis par Romaine Morard

Texte web: Guillaume Martinez

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Des stratégies différentes dans les cantons

Comment inciter la population à se faire vacciner contre le coronavirus? La méthode diffère selon les cantons.

A Genève, des inscriptions en ligne sont ouvertes pour toute la population. "Premier inscrit, premier servi", c'est la logique défendue et répétée en conférence de presse par Nathalie Vernaz-Hegi, chargée de la vaccination dans le canton.

Rien de tel dans le canton de Vaud, qui préfère procéder par étape et cibler les groupes éligibles avec des messages adaptés.

Deux stratégies, mais un objectif commun: vacciner le plus largement possible, s'adapter à la dynamique de la campagne et aux réticences des plus sceptiques pour tenter d'atteindre une immunité collective.

>> Les explications dans La Matinale :

La Suisse a pu acheter trois millions de doses supplémentaires du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer-BioNTech [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Deux stratégies cantonales différentes pour promouvoir la vaccination / La Matinale / 1 min. / le 30 mars 2021