Modifié

Près d'un million de mégots collectés en deux semaines par des classes

Des classes d'écoles ont ramassé près d'un million de mégots en deux semaines. [KEYSTONE - Magali Girardin]
Près d'un million de mégots collectés en deux semaines par des classes / La Matinale / 1 min. / le 31 mars 2021
Des classes d'écoles de Suisse et du Liechtenstein ont collecté 958'181 mégots de cigarettes en deux semaines dans le cadre de la campagne stop2drop. Cela a permis d'éviter la pollution de 38,3 millions de litres d'eau.

Cette quantité d'eau équivaut à 31 piscines de 50 mètres, a expliqué mardi l'Association suisse pour la prévention du tabagisme. Dans la piscine ouverte du Marzili à Berne, plus de 1350 bouteilles en PET sont alignées sur une grande étagère. Chacune est pleine de mégots qui jonchaient le sol il y a encore quelques jours. C'est le résultat de la campagne qui s'est déroulée du 7 au 22 mars.

De nombreuses classes d'écoles et d'autres volontaires ont participé au ramassage et ensuite envoyé les mégots par la poste ou sous forme de photo numérique. En deux semaines, près d'un million de mégots ont pu ainsi être retirés de la nature.

Un résultat jugé satisfaisant

"Certes, notre objectif était de ramasser un million de mégots et nous ne l'avons pas atteint. Je suis cependant pleinement satisfait de ce résultat", a déclaré Markus Dick, le chef du projet.

"La campagne de ramassage a reçu un soutien énorme. Des élèves de toutes les régions de Suisse et du Liechtenstein y ont participé. Nous avons également reçu des colis et des photos de familles avec enfants, de particuliers, de groupes locaux de protection de l'environnement, d'organisations de prévention du tabagisme et de bien d'autres encore", a relaté Markus Dick.

Effets dévastateurs

Un grand nombre de fumeurs ne sont pas conscients de l’impact dévastateur de ces déchets sur la nature. Les substances toxiques contenues dans les filtres sont transportées par l’eau de pluie et polluent l’environnement. Un seul mégot empoisonne plus de 40 litres d’eau dans les nappes phréatiques et contamine aussi les animaux et les micro-organismes qui y vivent.

Par ailleurs, les animaux ingurgitent les filtres. Il faut aussi savoir qu’un filtre met plus de 15 ans à se désintégrer et se transforme en minuscules particules qui polluent ensuite la nature sous forme de microplastiques.

"Il faut impérativement que l’industrie du tabac et les milieux politiques réagissent face à cet immense problème environnemental", a souligné Markus Dick. "L’action stop2drop veut aussi inciter à la réflexion. Notre but est de convaincre les jeunes de ne jamais commencer à fumer".

ats/jpr

Publié Modifié

L’action pourrait continuer

L'action pourrait se poursuivre. Le devenir de la récolte de mégots sera décidé dans les prochaines semaines. La possibilité d’organiser une exposition itinérante pour la présenter dans différentes villes et sensibiliser encore plus de personnes est envisagée.

Organisée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, l’action stop2drop est soutenue par différents centres cantonaux de prévention et des associations de protection de l’environnement.