Les contacts entre la Confédération et Lonza sur le vaccin anti-Covid-19 seront examinés
Les commissions de gestion du Parlement ont lancé, en mai 2020, une inspection portant sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par les autorités fédérales. Diverses questions liées à l’approvisionnement en matériel médical durant la crise sanitaire doivent être approfondies.
Mardi, la commission du National a décidé à l'unanimité d'examiner également les contacts entre la Confédération et Lonza au printemps 2020 sur la production de vaccins à Viège. Il s'agira en premier lieu d'établir les faits pertinents et de s’informer sur les réflexions stratégiques menées à l’époque à ce sujet par le Département fédéral de l’intérieur et l’Office fédéral de la santé publique.
La question de savoir si la Suisse aurait pu par ce biais faciliter l’accès du pays au vaccin de Moderna sera aussi examinée. Une sous-commission procédera aux investigations. Des auditions seront notamment menées.
"Pas quelque chose d'extraordinaire"
Invitée mardi dans Forum, la conseillère aux Etats Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU) estime que la décision de la commission de gestion du National "n'est pas dans une dynamique d'enquête parlementaire ou de quelque chose d'extraordinaire".
"Pour certains, la parole d'Alain Berset est remise en question, notamment par le PLR. En politique, il y a pas mal de théâtralité et de gesticulation. Dans ce cas, le département et le Conseil fédéral ont répondu. En fin de compte, c'est très bien si une commission examine les différents documents et puisse rassurer", ajoute Elisabeth Baume-Schneider.
Alain Berset a démenti
En effet, le ministre de la santé Alain Berset a déjà évoqué le sujet début mars dans les médias, à la suite d'un article du "Tages Anzeiger". Il a assuré qu'il n'avait jamais été question de l'achat d'une ligne de production pour la Suisse.
"Ce n'est pas en investissant dans les infrastructures d'un sous-traitant qu'on peut s'arroger des droits ou se garantir un accès aux vaccins, a déclaré le conseiller fédéral. Il n'aurait jamais été possible d'avoir accès au vaccin de Moderna en négociant avec Lonza."
ats/vajo