Publié

Les milieux de la culture réagissent aux aides accrues du Conseil fédéral face au Covid

La manifestation sur la place de l'Europe à Lausanne, samedi 13.02.2021. [Keystone - Laurent Gilliéron]
La manifestation sur la place de l'Europe à Lausanne, samedi 13.02.2021. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le Conseil fédéral a annoncé mercredi de nouvelles mesures de soutien pour le secteur de la culture mis à mal par la pandémie de coronavirus. Les aides sont élargies aux intermittents et pourront être touchées de manière rétroactive. Réactions.

Voilà près de treize mois que le secteur de la culture et de l'événementiel est en pause à cause de la pandémie de coronavirus. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi le renforcement de certains soutiens, via la modification de l'ordonnance Covid-19 culture. Ces mesures rentreront en vigueur dès le 1er avril.

Rappelons que quelque 270'000 acteurs et quelque 63'000 entreprises culturelles sont concernés en Suisse par un arrêt d'activité dû aux restrictions sanitaires.

>> Retrouvez notre suivi de la journée de mercredi: Le Conseil fédéral renforce l'aide au secteur culturel et lire aussi: Le Montreux Jazz Festival aura bien lieu en juillet

Tout n'est pas encore parfait, a relevé Alain Berset. "Le secteur culturel est extrêmement diversifié et il est particulièrement compliqué de fournir rapidement des réponses appropriées à tous en temps de crise", a expliqué le Fribourgeois. "Jusqu'à présent, 23'000 demandes ont été déposées, et 19'000 décisions ont été rendues, pour un total de 265 millions de francs accordés."

>> Les explications d'Alain Berset lors de la conférence de presse :

Cantons et Confédération sont prêts à vacciner massivement. [KEYSTONE - Anthony Anex]
L'intervention d'Alain Berset lors de la conférence de presse du 31 mars 2021. / L'actu en vidéo / 8 min. / le 31 mars 2021

INDEMNISATION – Effet rétroactif au 1er novembre 2020

Le ministre de la Santé a annoncé que les acteurs et actrices de la culture pourront désormais bénéficier rétroactivement d'indemnisations de pertes financières, à compter du 1er novembre 2020.

Le Conseil fédéral a aussi assoupli les conditions pour demander une aide d'urgence. Les seuils de fortune maximaux seront rehaussés, passant de 45'000 à 60'000 francs. Ce seuil sera augmenté pour chaque enfant à charge, passant de 15'000 à 20'000 francs. Seule la fortune librement disponible sera prise en compte pour l'évaluation des demandes selon cette révision. Les biens immobiliers seront exclus.

Anya della Croce, coordinatrice romande de l'association Petzi, regrette que les mesures de simplification pour les aides ne fassent pas partie des annonces.

"C'est un enfer administratif, autant pour les acteurs et actrices culturelles que pour les cantons. Le processus est encore très compliqué et les aides sont trop lentes à arriver", explique la coordinatrice.

"Nous demandons également depuis plusieurs mois que les pertes financières soient couvertes à 100% et non plus à 80%. Après plus d'une année à l'arrêt et une seconde année blanche en perspective pour les festivals, la plupart des entreprises culturelles n'ont plus aucune réserve", ajoute-t-elle.

INTERMITTENTS – Aide prévue sous condition

Les aides seront étendues aux intermittents. Selon Alain Berset, "le Conseil fédéral prendra en compte tous les salariés engagés pour une durée déterminée et pouvant attester d'au moins quatre engagements à durée déterminée auprès d'au moins deux employeurs différents du secteur culturel".

Par ailleurs, Suisseculture Sociale et les cantons pourront accorder une avance aux acteurs de la culture si aucune décision n'a été rendue 30 jours après le dépôt d'une demande.

Olivia Csiky Trnka, metteuse en scène, intermittente et membre de la Faîtière Tigre, salue la démarche du Conseil fédéral. "C'est une petite victoire pour les intermittents. Il y a un an, on était considéré comme étant inessentiel…On a l'impression qu'une reconnaissance se fait progressivement pour les acteurs de la culture".

Elle temporise néanmoins les effets de cette annonce. "Cette reconnaissance est liée au travail acharné, engagé depuis plusieurs mois de la part des organisations et de la Task Force Culture. Le Conseil fédéral doit se rendre compte que les artistes sont inhérents à chaque société moderne, et non pas les dommages collatéraux d'une crise sanitaire".

Rappelons qu'une récente étude menée par la Task Force Culture dresse un bilan sombre de la situation. Selon le rapport, près d'un artiste sur deux (43%) craint de devoir changer de métier en raison des difficultés financières actuelles et près d'une entreprise sur deux (46%) qualifie sa situation financière de sérieuse à catastrophique. Le sondage a été mené auprès de 513 personnes et 270 associations, institutions et entreprises du secteur culturel romand.

GRANDES MANIFESTATIONS – Parapluie de protection envisagé

Le Conseil fédéral et le Secrétariat d'Etat à l'économie travaillent à la préparation d'un parapluie de protection pour les organisateurs de grandes manifestations. L'idée est de permettre à ceux-ci de planifier des événements de grande envergure et de ne pas devoir payer tous les pots cassés en cas d'annulation due à la situation épidémiologique. Des premières indications sur ce parapluie de protection devraient pouvoir être données après Pâques, a indiqué la cheffe de l'Office de la culture Isabelle Chassot.

"Le but est aussi d'avoir un bel été avec de la vie et de la culture, même si les incertitudes demeurent très importantes", a ajouté Alain Berset. Le conseiller fédéral se dit conscient que la Suisse se trouve dans "une situation délicate", avec une augmentation de nombre d'infections dues au coronavirus depuis quelques semaines.

saje avec ats

Publié

"Excellente nouvelle" pour Mathieu Jaton

Interrogé mercredi soir dans Forum, le directeur du Montreux Jazz Festival, Mathieu Jaton, estime qu'il s'agit d'une excellente nouvelle pour les acteurs culturels.

"Je suis très heureux qu'il y ait un assouplissement des mesures fédérales pour soutenir les acteurs qui souffrent énormément. C'est aussi ce qui nous motive d'essayer de faire absolument quelque chose à Montreux pour tout l'écosystème autour du MJF, les intermittents, les techniciens. Si on peut leur donner la lueur d'espoir de pouvoir tenir cette édition et vivre de leur passion cet été, ça nous réjouit", a déclaré Mathieu Jaton.