Le Secrétariat de la COMCO a été informé que plusieurs distributeurs faisaient pression sur un concurrent afin qu’il relève, à hauteur de celui de ses concurrents, le prix des auto-tests pour le Covid-19 des marques Joinstar, Hotgen et Lysun, peut-on lire dans un communiqué de la COMCO publié jeudi.
Trois entreprises visées
L'organe a "immédiatement réagi" en ouvrant une enquête préalable contre l'entreprise Techcompagny GmbH et deux autres entreprises qui distribuent ces produits dans les pharmacies et les laboratoires. L'enquête devrait durer entre trois et neuf mois, a indiqué la COMCO. Le but est de clarifier l'état de fait afin de définir la suite à donner à cette affaire.
L'enquête n'est pas dirigée contre l'entreprise ARISTOS International GmbH, qui a dénoncé le cas au Secrétariat de la COMCO. Le mécanisme de facturation est en cours de clarification auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), a précisé la COMCO.
Offensive après Pâques
La stratégie de dépistage contre le coronavirus du Conseil fédéral prévoit qu'à partir du 7 avril, chaque personne pourra obtenir gratuitement cinq auto-tests par mois.
Dans un premier temps, ceux-ci ne seront disponibles que dans les pharmacies, a annoncé l'OFSP le week-end dernier. L'organe n'était pas en mesure de dire si et quand la vente des auto-tests sera autorisée dans le commerce de détail.
ats/jpr