L'attente a culminé jeudi soir à seulement 30 minutes, loin des records enregistrés les années habituelles sans Covid-19. Vendredi à la mi-journée, la circulation était presque normale, à l'exception d'une petite colonne de voitures d'un kilomètre.
Moins de trafic international
Les autorités s'attendaient pourtant à un trafic chargé vers le Sud des Alpes pour les vacances de Pâques. Selon la centrale routière Viasuisse, il y a eu notamment moins de voyageurs en provenance d'Allemagne et des Pays-Bas en raison des mesures anti-Covid renforcées en Italie.
La douceur de l'air qui régnait au Nord des Alpes a sans doute aussi retenu quelques inconditionnels de la traditionnelle transhumance. A Zurich, le mercure indiquait 19 degrés vendredi à la mi-journée, à Stabio (TI) 23,3 degrés, selon Météosuisse.
Trafic ferroviaire "gérable"
Du côté du trafic ferroviaire, l'affluence était gérable selon le porte-parole des CFF Martin Meier. Les trains de Suisse alémanique pour le Tesssin, le Valais et les stations de ski des Grisons étaient remplis à 60%, voire 80%. Pour Pâques, la compagnie a mis en service douze trains supplémentaires sur l'axe nord-sud.
Carpostal a également prévu plus de bus dans la région de Locarno, a indiqué sa porte-parole Valérie Gerl. Vendredi, pas moins de six cars postaux supplémentaires ont circulé dans la vallée de Verzasca. Jeudi déjà, certaines lignes étaient déjà prises d'assaut par des touristes suisses alémaniques.
Front froid dès lundi
Mais la situation météorologique va se détériorer ce week-end, avec tout d'abord de la bise dès samedi. Un front froid est attendu, ensuite, dans la nuit de lundi à mardi.
ats/oang
A peine 200 véhicules à midi au Grand-Saint-Bernard
Avec la pandémie, le tunnel du Grand-Saint-Bernard fait face à un recul de 40% du trafic léger et de 20% de celui des camions. L'année 2021 ne s'annonce guère meilleure au vu de l'affluence limitée enregistrée Vendredi Saint, un jour normalement très fréquenté.
Durant l'année 2020, le passage "à vocation principalement touristique" qui relie la Suisse à l'Italie a enregistré une baisse de plus de 40% du trafic léger en comptant les mois "encore normaux" de janvier et février, a expliqué à Keystone-ATS le directeur de la société anonyme Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA François Pignat.
L'équipe déployée dans le tunnel pour ces jours fériés pascaux est d'ailleurs minimale. Une décision justifiée au vu du trafic anémique constaté vendredi: de minuit à la mi-journée, à peine 200 véhicules ont transité de la Suisse vers l'Italie, soit 10% d'une activité normale, selon le directeur.
Dans le sens inverse, une soixantaine ont traversé le tunnel. "Pour un Vendredi Saint, on est dans une période vraiment extraordinaire", commente François Pignat.