Modifié

Tournée de six jours pour Ignazio Cassis en Irak, à Oman et au Liban

Ignazio Cassis retourne au Moyen-Orient pour une tournée de six jours. [Ti-Press/Keystone - Elia Bianchi]
Ignazio Cassis au Moyen Orient pour cinq jours / Le Journal horaire / 41 sec. / le 3 avril 2021
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est envolé samedi pour une tournée de six jours au Moyen-Orient, qui le mènera en Irak, à Oman et au Liban. Au menu notamment, la promotion du dialogue et la diminution des tensions régionales.

Il s'agit de la quatrième visite du chef de la diplomatie suisse dans la région, un voyage qui s'inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie 2021-2024 du Conseil fédéral pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Les priorités de cette stratégie seront au coeur des discussions, en particulier la promotion du dialogue, la diminution des tensions régionales, le développement durable et l'engagement humanitaire, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avant son départ. La formation professionnelle et l'accès au marché du travail pour les jeunes générations figureront aussi au menu.

Ignazio Cassis commence par Bagdad, où il a atterri dans l'après-midi selon le DFAE et où il a été reçu par son homologue irakien Fouad Hussein. C'est la première fois depuis 1979 qu'un conseiller fédéral se rend dans ce pays. A Bagdad, le ministre des Affaires étrangères s'entretiendra notamment avec son homologue irakien. Il signera aussi un mémorandum d'entente établissant des consultations politiques bilatérales.

Cassis Bagdad
Ignazio Cassis reçu à Bagdad par son homologue Fouad Hussein / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 3 avril 2021

La Suisse doit être plus ambitieuse

Pour Hasni Abidi, politologue et directeur du Centre d'études sur le monde arabe et méditerranéen à Genève, la Suisse est bien perçue dans la région grâce à son action humanitaire, mais elle doit désormais être plus ambitieuse.

"L'Irak sera un test important", souligne ce spécialiste samedi dans La Matinale de la RTS. La Suisse doit dépasser les questions de l'humanitaire et des réfugiés, dit-il. Il s'agit "de proposer plutôt de nouvelles pistes avec de nouvelles autorités irakiennes, qui sont très demandeuses d'une nouvelle coopération avec la Suisse".

Oman, autre pays de la médiation

A Oman, Ignazio Cassis rencontrera également son homologue. Le Conseil fédéral entend développer une collaboration plus étroite avec ce pays, "qui comme la Suisse est connu pour son rôle de neutralité et de médiation", afin de faire progresser le dialogue et la résolution des conflits dans la région, écrit le DFAE.

Le conseiller fédéral terminera son voyage au Liban, sous le signe de l'engagement humanitaire de la Suisse dans ce pays. Il y visitera un hôpital détruit par l'explosion qui a dévasté Beyrouth le 4 août 2020 et réhabilité par la Suisse. Il se rendra aussi dans une zone d'habitation informelle de réfugiés syriens, qui sont près d'un million et demi dans ce pays.

Pour ce voyage, Ignazio Cassis est accompagné par les conseillers aux Etats Damian Müller (PLR/LU) et Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU), respectivement président et membre de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats.

>> Revoir le reportage du 19h30 à l'arrivée d'Ignazio Cassis au Liban :

Le chef de la diplomatie Ignazio Cassis était en visite au Liban mercredi
Le chef de la diplomatie Ignazio Cassis était en visite au Liban mercredi / 19h30 / 2 min. / le 7 avril 2021

ats/oang

Publié Modifié

Un gros défi pour Ignazio Cassis

Ce voyage représente un gros défi pour Ignazio Cassis, selon le conseiller national POP neuchâtelois Denis de la Reussille, membre de la commission de politique extérieure.

"Il y a beaucoup d'éléments à échanger avec des représentants de pays comme l'Irak ou le Liban", souligne-t-il. "Par ailleurs au Liban, on le sait, il y a des centaines de milliers de réfugiés palestiniens. Je peux espérer que cette thématique soit évoquée et que notre ministre des Affaires étrangères ait une position plus équilibrée que lors de son dernier passage dans la région".

>> Ecouter l'interview de Denis de la Reussille :

Le voyage d'Ignazio Cassis au Moyen-Orient est nécessaire mais constitue une gros défi, selon le conseiller national Denis de La Reussille (POP/NE), membre de la Commission de politique extérieure. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Tournée d'Ignazio Cassis en Irak, à Oman et au Liban: l'avis de Denis de la Reussille / Le Journal horaire / 1 min. / le 3 avril 2021