Selon la NZZ am Sonntag de dimanche, certains cantons n'ont pas encore reçu leurs doses et d'autres ont stoppé ou fortement réduit la vaccination. Il n'y a plus que deux centres en activité sur neuf à Berne et en Argovie par exemple.
A contre-courant du message officiel
La semaine dernière, la Suisse a pourtant reçu sa plus grosse livraison de vaccins depuis le début de l'année avec plus de 400'000 doses. Et les autorités, appuyées par les experts scientifiques, ne cessent de le répéter: il faut vacciner le plus vite possible.
Car chaque jour compte, aussi bien au niveau sanitaire que financier. Sur ce deuxième plan, ce sont 50 et 100 millions de francs perdus chaque jour pour le Produit intérieur brut (PIB).
Pas de pause pascale à Neuchâtel
Le médecin cantonal neuchâtelois est du même avis. "A Neuchâtel, on vaccine tous les jours de semaine même s'il y a des jours fériés", a-t-il expliqué lundi dans La Matinale de la RTS. "On a vacciné Vendredi saint et on vaccine lundi de Pâques, c'est important de garder ce rythme de vaccination", a souligné Claude-François Robert.
Le canton dispose de trois centres de vaccination, à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Cernier. Dans ce troisième centre, il a tout de même fallu réduire l'activité lundi, faute de doses suffisantes.
Pic de livraisons prévu en mai et juin
"Dans la situation actuelle, c'est important d'utiliser rapidement les doses délivrées", a précisé Claude-François Robert. "On a même calculé qu'on sera probablement contraints d'ouvrir nos centres de vaccination le samedi quand on aura un pic de livraisons en mai et juin".
oang avec Sandra Zimmerli