Les Jeunes du Centre, des Vert'libéraux, du Parti évangélique, du PS et des Verts aimeraient rencontrer le Conseil fédéral, indiquent-ils dans leur missive publiée sur internet.
Selon eux, la jeune génération ne devrait pas être discriminée si les assouplissements sont liés au fait d'être vacciné. Les jeunes en difficulté psychique devraient par ailleurs avoir droit à une aide adéquate.
Les jeunesses plaident aussi pour un retour rapide à l'enseignement en classe pour le post-obligatoire, moyennant une stratégie de tests rigoureuse et un concept de protection. Grâce aux tests et au traçage des contacts, ils estiment qu'il faudrait aussi envisager un retour plus global à la normale pour les jeunes.
Le sentiment d'être incompris
"Nous avons besoin urgemment de perspectives", indique la lettre. Toujours plus de jeunes se sentent incompris. Il y a une augmentation inquiétante de personnes souffrant de graves problèmes psychiques.
L'alliance souhaite aussi avoir davantage voix au chapitre dans la gestion de la crise.
Violences de rue dénoncées
Ces revendications interviennent alors que des affrontements violents entre jeunes et policiers ont marqué le week-end de Pâques à St-Gall. Les jeunes politiciens condamnent la violence. Mais les comptes-rendus de ces événements, disent-ils, passent sous silence les voix de tous les jeunes qui respectent depuis plus d'un an les consignes anti-Covid des autorités.
>> Lire: Présente en masse, la police de St-Gall a empêché tout nouveau rassemblement
ats/oang