Après l'Autriche, l'Allemagne et le Royaume-Uni, c'est au tour de la Suisse de mettre à disposition de sa population des autotests de dépistage du Covid-19. Cinq autotests gratuits par mois et par personne seront ainsi disponibles. Indolores et simples d'utilisation, ils permettent d'obtenir un résultat en quelques minutes. Pour les recevoir, il suffit de présenter sa carte d'assurance maladie dans une pharmacie. L'assurance maladie comptabilise le nombre de tests obtenus et facture ensuite leur coût à la Confédération.
Alors que les deux tiers de la population suisse n'ont encore jamais réalisé de test de dépistage du Covid-19, la Confédération compte sur ces tests produits par l'entreprise pharmaceutique bâloise Roche pour limiter la propagation du virus au sein de la sphère privée. Ces autotests sont ainsi destinés à être utilisés lorsqu'on ne présente pas de symptômes, avant de recevoir des amis, par exemple.
Un premier test fiable
D'après Martine Ruggli, présidente de l'Association suisse des pharmaciens, ces autotests sont moins efficaces que les tests PCR et que les tests antigéniques mais ne devraient pas donner trop de faux résultats positifs. Ils peuvent cependant donner lieu à des faux négatifs, notamment en début ou en fin d'infection, lorsque la charge virale est assez basse.
En cas de résultat négatif obtenu par le biais d'un autotest, il est donc nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières. Le résultat d'un test négatif est valable pendant vingt-quatre heures. Passé ce délai, un nouveau test peut être réalisé. En cas de symptômes, il est recommandé de faire un test PCR, en milieu médical, dont le résultat est plus fiable.
Meili Gernet / qb
Se tester soi-même? Une procédure simple
Lorsque vous vous rendez en pharmacie, un kit comprenant un écouvillon, sorte de grand coton-tige, et un tube à essai vous est remis. Frottez l'écouvillon à environ trois centimètres de profondeur dans votre narine gauche et dans votre narine droite. Frottez ensuite l'écouvillon aux parois du tube, placez-le dans le liquide et secouez le tout. Versez ensuite le liquide sur l'autotest.
Si un trait apparaît, cela signifie que le test a bien fonctionné et que le résultat est négatif. Si deux traits apparaissent, le test est positif. Vous devez alors effectuer un test PCR afin de confirmer le résultat obtenu et de vous répertorier dans les listes de l'OFSP pour réaliser l'enquête d'entourage.