Avec ses 51'000 voyageurs lundi et autant mardi, le M2 a d'ores
et déjà détrôné le M1 qui transporte au maximum 43'000 personnes
par jour, s'est félicité Jacques Filippini, porte-parole des
Transports publics de la région lausannoise (TL).
Une journée normale
Le M2 a connu mardi une journée
normale. Il a roulé sans perturbation et selon l'horaire. "Lundi,
le métro a connu deux pannes en l'espace de cinq heures: cela
montre bien le caractère aléatoire des incidents inhérents à la
mise en service", a souligné Jacques Filippini.
Lundi soir, tout a bien fonctionné, tant aux heures de pointe que
jusqu'à la fin du service. Les usagers doivent s'attendre à de
"nouvelles poussées de maladies de jeunesse" ces prochaines
semaines, avertissent les TL.
Stabilisation en vue
La situation se stabilisera à mesure que les derniers réglages
auront pu être effectués, que le personnel d'exploitation gagnera
en expérience et que les clients se seront familiarisés avec leur
nouveau métro.
ats/mej
25 millions de passagers par an
Le M2 relie sur pneus Ouchy, au bord du lac, à Epalinges, au nord de la ville, soit une distance de six kilomètres.
D'un coût provisoire de 736 millions de francs, il affronte une pente de 12% au maximum.
Il devrait transporter 25 millions de passagers par an.