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Les transports publics ont remboursé 60 millions de subventions indues

Des conventions de remboursement ont ainsi été conclues avec les CFF et le BLS. [Keystone - Alessandro della Valle]
Subventions en trop, les entreprises de transport ont remboursé 60 millions / Le Journal horaire / 29 sec. / le 9 avril 2021
La Confédération et les cantons ont récupéré en l'état environ 60 millions de francs dans le cadre de l'affaire des subventions perçues en trop. En cas de suspicion de fraude, les autorités de poursuite pénale procéderont à une évaluation.

L'affaire, qui avait commencé avec CarPostal, avait poussé l'Office fédéral des transports (OFT) à adapter son système de surveillance. Depuis, plusieurs autres cas ont surgi. L'OFT a exigé le remboursement des subventions perçues en trop et a fait un état des lieux vendredi.

>> Lire : La fraude chez CarPostal aurait été décidée par le conseil d'administration

Deux conventions signées

Des conventions de remboursement ont ainsi été conclues avec les CFF et le BLS, a indiqué l'OFT dans un communiqué. BLS et sa filiale Busland rembourseront 49 millions de francs à la Confédération et aux cantons de Berne, Neuchâtel, Fribourg, Lucerne, Soleure et Valais.

Entre 2012 et 2018, le BLS et Busland n’avaient pas inclus les recettes des abonnements demi-tarif de la communauté tarifaire "Libero" dans les demandes d’indemnisation pour le transport régional de voyageurs et pour le transport local. Ils avaient ainsi perçu des subventions excessives. Le remboursement comprend les intérêts dus en cas de comportement fautif conformément à la loi sur les subventions.

>> Lire aussi : La compagnie BLS a connu une année 2020 difficile sur le plan financier

Plainte pénale déposée contre le BLS

En outre, deux conventions de remboursement sont en préparation. La première, avec Busland et d’un montant d’environ 1,4 million de francs, est liée au versement de subventions indues résultant d’un modèle de frais de capitaux. La seconde, avec le BLS en raison d’irrégularités mineures décelées dans un rapport d’audit du Contrôle fédéral des finances en 2020, concerne un montant inférieur à un million de francs.

Une enquête menée par le cabinet d’expertise comptable PwC a conclu l’automne dernier que les recettes de l’abonnement demi-tarif "Libero" avaient probablement été délibérément passées sous silence. C’est pourquoi l’OFT a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public bernois.

Cette instance a déclaré qu’elle n’était pas compétente en la matière. L’OFT fait évaluer cette décision par la Chambre de recours du Tribunal pénal fédéral. Par ailleurs, l’OFT attend du conseil d’administration du BLS qu’il montre comment, après règlement des irrégularités, un nouveau départ vers des améliorations fondamentales dans l’entreprise sera garanti.

Les CFF ont remboursé les montants indus

Les CFF ont conclu pour leur part une convention avec l'OFT et les cantons d'Argovie, Berne, Bâle-Campagne, Glaris, Grisons, Lucerne, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Schwyz, Thurgovie, Uri, Zoug et Zurich pour un remboursement de 8,8 millions de francs.

Entre 2012 et 2019, les CFF ont commis des erreurs de calcul dans la répartition des recettes entre le transport grandes lignes, autofinancé, et le transport régional de voyageurs subventionné dans la communauté tarifaire "Z-Pass". Les CFF avaient découvert eux-mêmes les erreurs et les avaient signalées à l’OFT. Ils ont déjà remboursé cette somme.

ats/oang

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Transports publics de Lucerne aussi concernés

D'autres cas sont encore en suspens auprès de l'Office fédéral des transports. Des négociations avec les Transports publics de Lucerne (VBL) en vue d’un remboursement de 16 millions de francs sont notamment en cours.

Elles sont menées par la Communauté tarifaire lucernoise (VVL). La part de la Confédération dans cette perte s’élève à environ 300'000 francs, plus les intérêts.

Fausses informations sur le transport combiné

L’Office fédéral des transports a également découvert que l’entreprise néerlandaise Shuttlewise, active dans le transport combiné non accompagné à travers les Alpes, avait fourni de fausses informations sur les quantités transportées.

Shuttlewise a ainsi perçu environ 500'000 francs de contributions d’exploitation indues en 2020.

Cette somme sera imputée aux paiements auxquels l’entreprise aurait eu droit pour les trains qui circulent en 2021. Shuttlewise a depuis demandé un sursis concordataire et une autre entreprise a repris les transports.