Le lancement se fera uniquement via des encarts publicitaires dans les journaux alémaniques dès dimanche et aucune conférence de presse n'est prévue.
Derrière le slogan principal "Conduire son auto, ce ne sera bientôt que pour les riches ?", le ton est posé: la campagne visera principalement la population des régions périphériques qui se déplacent beaucoup en voiture, et se focalisera sur les arguments économiques, brandissant notamment le spectre d'une baisse du pouvoir d'achat.
Toutefois, l'objectif des référendaires n'est pas de gagner uniquement dans les cantons ruraux, explique le conseiller national UDC fribourgeois Pierre-André Page samedi soir dans Forum, "car ces nouvelles taxes concernent toute la population".
"On est d'accord qu'on doit faire quelque chose pour la planète, mais ce n'est pas en mettant des taxes qu'on va diminuer les émissions de CO2", juge-t-il. Et arriver aujourd'hui avec de nouvelles taxes, dans le contexte économique difficile lié au Covid-19, "c'est vraiment exagéré, en particulier pour les familles et les ruraux", estime-t-il.
Bataille de chiffres
Selon les calculs de Pierre-André Page, le surcoût pour une famille pourrait aller jusqu'à 1500 francs par année. Un montant différent de celui annoncé par le Conseil fédéral, et que réfute également Damien Cottier, conseiller national PLR neuchâtelois.
Selon ce dernier, les calculs des opposants ne sont pas corrects, car "ils ne tiennent pas compte du fait que les consommations vont changer grâce à cet instrument". En effet, selon le libéral-radical, ce qui est prévu, "ce n'est pas une taxe, c'est une taxe incitative. Or, ce n'est pas la même chose: ce n'est pas l'Etat qui prélève de l'argent pour le mettre dans sa caisse, c'est une manière d'inciter les gens à changer leur consommation énergétique".
Pour Pierre-André Page, ce système revient à créer "une usine à gaz aberrante". Mais "face au changement climatique, nous devons agir de façon décidée, car nous avons pris du retard", rappelle quant à lui Damien Cottier.
jop avec Xavier Alonso