Alors que le Conseil fédéral doit se prononcer ce mercredi 14 avril sur d'éventuels allégements des mesures sanitaires, Lukas Engelberger estime dans le 19h30 que l'ouverture des terrasses est compatible avec la situation sanitaire actuelle.
"Je suis pour l'ouverture des terrasses. Maintenant que le printemps a commencé, on a beaucoup de monde à l'extérieur et je crois qu'on ne prend pas vraiment un risque si on permet aux restaurants d'ouvrir leurs terrasses avec des tables à quatre et avec des plans sanitaires bien stricts."
"Ce ne serait pas prudent de tout ouvrir le 19 avril"
Lukas Engelberger, membre du Centre, rejette toutefois la proposition de l'UDC d'une ouverture totale dès le 19 avril.
>> Lire aussi : L'UDC veut une réouverture des restaurants et de la culture le 19 avril
"Ça je crois que ce n'est pas possible, ce n'est certainement pas prudent. On pense plutôt à de petits assouplissements, à des petits pas, comme l'ouverture des terrasses, des activités sportives, culturelles, mais pas toutes les activités qui sont maintenant concernées par les mesures."
"On doit mettre de côté la moitié des doses pour la deuxième injection"
Sur le plan des vaccinations, alors que 700'000 doses demandent à trouver preneur à travers la Suisse, le représentant des ministres cantonaux de la santé réfute l'idée que les cantons vaccinent trop lentement la population.
"Les cantons ne ralentissent pas [la vaccination]. On doit mettre de côté la moitié des doses qui arrivent pour la deuxième vaccination des gens. Une grande partie de ces 700'000 doses sont en réserve pour la deuxième dose."
"On va pouvoir accélérer le rythme des vaccinations"
Lukas Engelberger se dit optimiste sur la capacité des cantons à vacciner 50% de la population suisse d'ici l'été: "On va pouvoir accélérer le rythme avec plus de livraisons qui sont annoncées. On voit une bonne motivation de la population à se faire vacciner. Donc je crois que oui, on peut être optimiste."
Le Bâlois ne se risque toutefois pas à donner une date plus précise: "Il nous faut une certaine flexibilité. C'est difficile à dire quel pourcentage de la population est prête à se faire vacciner, quand les livraisons arriveront, il y a toute une série de questions comme ça. Je dirais, pour l'été, ça suffira."
Interview TV: Jennifer Covo
Texte web: Antoine Schaub