Le Tessinois Pablo Gianinazzi, qui travaille pour l'agence Ti-Press, est le lauréat dans la catégorie Actualité pour sa série de clichés "Premier hôpital Covid en Suisse". En sport, le prix va à la Zougoise Alexandra Wey, photographe pour Keystone-ATS, pour sa série "Des silhouettes en carton dans les gradins" du Letzigrund à Zurich, à l'occasion de la reprise du championnat sans supporters.
Toujours sur le thème du coronavirus, la Zurichoise Sarah Carp, résidant à Yverdon-les-Bains, est récompensée dans la catégorie "Vie quotidienne" pour son travail sur son propre quotidien intitulé "Parenthèse - Rester à la maison" et publié dans le Matin Dimanche.
L'Helvético-Brésilien Dom Smaz, résidant à Lausanne, est primé dans la catégorie "Histoire suisse" pour des clichés parus dans le quotidien Le Temps sur un groupe qui s’entraîne à la résistance passive en vue de l’occupation de la Place fédérale à Berne.
La Zurichoise Karin Hofer est, elle, récompensée dans la catégorie Portrait pour une série sur Christine Hug, lieutenant-colonelle à l'armée et femme transgenre. Ce travail a été publié dans la NZZ.
Enfin, dans la catégorie Etranger, le Genevois Niels Ackermann est le lauréat pour ses clichés de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à l'occasion d'un voyage en Ukraine, repris par le journal dominical SonntagsBlick.
ats/iar