Terrasses, cinémas ou stades pourront rouvrir dès lundi: les assouplissements décidés par le Conseil fédéral
"La situation épidémiologique continue de se détériorer", note le gouvernement dans un communiqué. Les cas augmentent, tout comme les hospitalisations. Les potentielles infections liées aux fêtes de Pâques ne sont pas encore connues. Et quatre des cinq critères exigés pour assouplir les mesures ne sont pas remplis (lire encadré). Seule l'occupation des soins intensifs est inférieure au seuil fixé.
>> Consulter le suivi de la pandémie en Suisse : Terrasses, cinémas, théâtres ou stades pourront rouvrir dès lundi avec des limitations. Suivez en direct la conférence de presse d’Alain Berset
Le Conseil fédéral a pourtant choisi de lâcher un peu de lest. A ses yeux, un risque calculé peut être pris, notamment en regard de la vaccination. Près de 50% des plus de 80 ans ont reçu leurs deux doses, et 30% chez les personnes de 70 à 79 ans.
A noter que les collaborateurs des entreprises qui procèdent à des tests hebdomadaires seront quant à eux exemptés de la quarantaine relative aux contacts. Les résidents vaccinés des homes ou maisons de santé pourront se passer de porter le masque. Cela vaut aussi pour ceux qui ont guéri du Covid-19.
Les pressions de toute part n'y sont probablement pas non plus étrangères. Outre l'UDC et les milieux économiques, une commission parlementaire a récemment appelé à établir des scénarios de sortie de crise.
>> Relire : L'USAM exige la "fin immédiate" des restrictions économiques et sociales
RESTAURANTS ET BARS - ouverture des terrasses
Concrètement, les activités où le risque d'infection est modéré, le masque peut être porté et les distances respectées seront de nouveau autorisées dès lundi. Restaurants et bars pourront rouvrir leurs terrasses. Les clients devront toutefois être servis à table, n'ôter leur masque que pour manger et laisser leurs coordonnées.
Les tables seront limitées à quatre convives. Elles devront être espacées d'un mètre et demi ou séparées par une paroi. Les terrasses ne suffisant généralement pas pour couvrir tous les coûts des exploitants, les aides seront prolongées. Les discothèques et les locaux de danse resteront quant à eux portes closes.
HAUTES ECOLES ET UNIVERSITÉS - reprise des cours en présentiel limitée à 50 personnes
Les étudiants pourront de leur côté retrouver leur campus. L'enseignement en classe sera à nouveau autorisé dans le postobligatoire, en particulier pour les hautes écoles et la formation d'adultes. Les conditions seront semblables à celles pour les théâtres ou les cinémas.
CINÉMAS ET THÉÂTRES - 50 personnes au maximum
Les cinémas et les théâtres pourront rouvrir dans des conditions similaires. Les salles ne pourront toutefois accueillir que 50 personnes ou un tiers de leur capacité.
MUSÉES - visites guidées de 15 personnes
Bol d'air encore pour les musées. Ils pourront organiser des visites guidées pour 15 personnes. Et les membres d'associations se réunir dans les mêmes limites.
MATCHS DE FOOT ET CONCERTS - limitation à 100 personnes
Les matchs de foot, les concerts et autres événements en plein air seront eux limités à 100 personnes. Un siège devra être laissé libre entre les visiteurs, tenus de rester assis et de porter un masque en tout temps. La consommation ne sera pas autorisée et les entractes seront déconseillés.
ACTIVITÉS SPORTIVES - groupe de 15 personnes
Les adultes pourront encore reprendre leurs activités sportives en groupe de 15 au maximum. Et les compétitions pourront avoir lieu. Le port du masque et la distance devront être respectés à l'intérieur, tandis que le respect d'une des deux règles suffit à l'extérieur.
Des exceptions seront permises pour les activités où le port du masque est impossible, comme les chorales ou les activités d'endurance dans les fitness. Mais le Conseil fédéral recommande d'aller les pratiquer à l'extérieur et de se faire tester au préalable. Les sports de contact restent eux interdits à l'intérieur.
ZOOS ET AUTRES CENTRES DE LOISIRS - ouverture des espaces intérieurs
Les espaces intérieurs des zoos, jardins botaniques et autres centres de loisirs seront également accessibles, à condition de porter un masque et de tenir la distance. L'assouplissement ne s'applique toutefois pas aux centres de bien-être.
ats/vajo
Quatre critères sur cinq ne sont pas remplis pour la réouverture
Quatre des cinq critères fixés par le Conseil fédéral pour assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus ne sont pas remplis, relève le gouvernement mercredi. Même si la situation reste fragile, aucun critère ne conduirait à un durcissement des mesures.
Selon les valeurs mesurées le 12 avril, seule l'occupation des lits en soins intensifs remplit les critères fixés par le Conseil fédéral. Elle est de 179,5, alors que la limite est fixée à 250. En revanche, l'incidence sur 14 jours devrait être inférieure à 230 cas pour 100'000 habitants, elle est à 300,4.
La moyenne sur sept jours des nouvelles hospitalisations est de 60,7, alors qu'elle ne devrait pas dépasser 55,3. Celle des décès est de 8,7, alors qu'elle devrait être inférieure à 7,3. Et le taux de reproduction du virus (1,14) est aussi supérieur à la limite fixée à 1.
"Valeurs indicatives"
La cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP, Virginie Masserey, avait déjà relevé ces valeurs mardi devant les médias, tout en soulignant qu'il ne s'agit que de valeurs indicatives.
Aucun indicateur n'atteint un niveau qui justifierait un renforcement des mesures. Seul le taux de reproduction s'approche de la limite établie à 1,15. Les autres critères restent bien en-dessous des valeurs fixées, que ce soit pour l'incidence sur 14 jours (350), l'occupation des lits en soins intensifs (300) ou le nombre d'hospitalisations sur sept jours (80).
Le Conseil fédéral veut renforcer la production de vaccins en Suisse
Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) de mener un examen "approfondi" d'un engagement accru de la Confédération dans la production et le développement de médicaments contre le Covid-19, y compris des vaccins, en Suisse, indique-t-il mercredi. La modification de la loi Covid-19 du 20 mars 2021 a donné à la Confédération une importante marge de manoeuvre en ce sens.
La loi autorise désormais le gouvernement à "obliger les fabricants à produire des biens médicaux importants, à donner la priorité à la production de ces biens ou à augmenter les quantités produites". Elle règle aussi le financement de cette production. L'objectif est de garantir un approvisionnement suffisant de la population en biens médicaux importants.
Les contacts entre Lonza et les représentants de la Confédération sur d'éventuels investissements sur le site de Viège (VS) a suscité une polémique à Berne. La question est de savoir si le Conseil fédéral a refusé une offre pour le développement d'une ligne de production de vaccin destinée à la Suisse.
>> Relire : Le président de Lonza donne sa version sur l’offre d’une ligne de production de vaccins
Thérapies "prometteuses"
Le Conseil fédéral veut également se préparer à l'approvisionnement en médicaments "prometteurs" contre le Covid-19. Selon lui, les thérapies combinées à base d'anticorps monoclonaux contre le Covid-19 doivent bientôt être disponibles en Suisse.
La Confédération prendra à sa charge le coût de ces traitements en attendant qu'ils soient remboursés par l'assurance-maladie, précise-t-il.