Modifié

Philippe Leuba: "Des mesures qui ont un intérêt psychologique évident"

Le Conseil fédéral a assoupli les mesures de restrictions contre le Covid-19: interview de Philippe Leuba (vidéo)
Le Conseil fédéral a assoupli les mesures de restrictions contre le Covid-19: interview de Philippe Leuba (vidéo) / L'invité-e d'actualité / 9 min. / le 15 avril 2021
La décision de rouvrir les terrasses des restaurants ne suscite guère l'enthousiasme chez les restaurateurs. Interrogé jeudi à la RTS, le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba y voit néanmoins un pas dans la bonne direction.

En charge de l'Economie et des Sports au sein du Conseil d'Etat vaudois, Philippe Leuba dit comprendre et partager en grande partie le sentiment des tenanciers de bars et restaurants après les annonces du Conseil fédéral mercredi.

"Ce sont des mesures qui ont un intérêt psychologique évident pour la population. Il y a enfin un pas dans la bonne direction et on a le sentiment que l'on commence à percevoir la fin du tunnel", réagit le ministre PLR dans La Matinale.

Les aides à la restauration préservées

Mais sur le plan économique, poursuit-il, "dire que les terrasses c'est ingérable économiquement est une analyse parfaitement juste".

Lors de la consultation en mars, le canton de Vaud avait du reste demandé une ouverture plus large des restaurants. "Nous n'avons pas été entendus sur cette question, mais nous avons été entendus sur une question fondamentale: si les terrasses sont ouvertes, cela ne diminuera pas les aides octroyées, ni en termes de RHT, ni en termes de cas de rigueur, et ça c'est vital pour la restauration."

L'impossibilité d'une cohérence absolue

Une partie de la population peine à comprendre les décisions et la lenteur des réouvertures. Mais gérer une crise sociale d'une telle ampleur est extrêmement difficile, rappelle Philippe Leuba. "Je comprends bien le sentiment de la population qui dit qu'il y a des incohérences dans les mesures. C'est vrai. Mais la cohérence absolue n'est pas possible quand vous gérez une société aussi compliquée que la société d'aujourd'hui."

Le conseiller d'Etat vaudois note qu'il est aisé de critiquer les responsables politiques, mais beaucoup plus difficile de gérer une société dans une crise aussi importante que celle-ci. "Lorsque vous prenez une décision, on entend généralement ceux qui ne sont pas contents", constate Philippe Leuba. "On entend peu et insuffisamment ceux qui trouvent que les choses vont plutôt dans la bonne direction et je suis plutôt de ceux-là."

Pesée d'intérêts en mains des politiques

La pression de la droite et des milieux économiques sur le Conseil fédéral était très forte avant sa séance de mercredi. "La consultation et le rôle des acteurs économiques et sociaux sont justifiés", souligne le libéral-radical. "Et il appartient aux hommes politiques de faire une pesée entre les intérêts divergents qui s'expriment (…) Et je constate qu'en dehors des Verts, toutes les formations politiques saluent les décisions du Conseil fédéral."

Ce léger relâchement dans les mesures est rendu possible, selon le Conseil fédéral, notamment par la vaccination qui s'accélère. Philippe Leuba souscrit à ce point de vue mais souligne qu'un deuxième élément important est de favoriser les tests en entreprise. "Ils permettront de réduire les quarantaines sur le lieu de travail. Et ça, c'est très important pour le fonctionnement d'une société, notamment une PME où il est très difficile de pallier l'absence de trois ou quatre collaborateurs."

Propos recueillis par Romaine Morard/oang

Publié Modifié

Sentiments contrastés chez les restaurateurs

L'ouverture des terrasses de restaurants, dès lundi prochain, représente avant tout un petit geste pour le moral de la population.

Mais les restaurateurs, eux, voient les choses différemment. Si une partie d'entre eux envisage de rouvrir rapidement, d'autres ne rouvriront pas pour l'instant faute de pouvoir être rentables.

Et pour beaucoup, comme le dit l'un d'entre eux jeudi dans La Matinale, le maintien des aides est le seul point positif de cet "exercice de communication pour la population et non pour la restauration". Le manque de perspectives reste pesant pour le secteur.

>> Réactions recueillies dans La Matinale :

La réouverture des terrasses laisse perplexe le milieu de la restauration (vidéo)
La réouverture des terrasses laisse perplexe le milieu de la restauration (vidéo) / L'éclairage d'actualité / 3 min. / le 15 avril 2021