Publié

Nouveau retard dans la livraison des vaccins, les cantons fâchés

Coup pour la campagne vaccinale : la majorité des doses promises par Moderna pour ce week-end n'est pas arrivée
Coup pour la campagne vaccinale : la majorité des doses promises par Moderna pour ce week-end n'est pas arrivée / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2021
La vaccination risque de subir quelques ralentissements la semaine prochaine en Suisse, car la firme américaine Moderna va réduire drastiquement ses livraisons. Berne en tête, les cantons ont exprimé leur agacement à l'Office fédéral de la santé publique.

Alors qu'elle devait livrer 350'000 doses de vaccin ce week-end, Moderna a rencontré des problèmes d'étiquetage de paquets de vaccins. Il s'agirait d'une erreur humaine dans la chaîne logistique, ce qui a provoqué un blocage dans ses lieux de productions européens avec pour conséquence des retards de livraison. Plusieurs pays européens sont touchés, dont la Suisse.

L'Office fédéral de la santé publique a confirmé que la Suisse n'avait reçu que 70'000 doses de vaccin, les 280'000 doses restantes devant lui parvenir la semaine prochaine. Il reconnaît que ce nouveau retard est "agaçant" et qu'il affecte la stratégie de la vaccination de la Confédération.

L'OFSP assure être immédiatement intervenu auprès de Moderna, actuellement le plus gros fournisseur de vaccins en Suisse (13 millions et demi de doses commandées), pour qu'au moins une partie de la livraison lui parvienne. Il cherche avec les cantons des solutions pour éviter que les rendez-vous fixés ne doivent être reportés.

Interrogée dans le 19h30, Anne Lévy, directrice de l'OFSP, comprend "qu'on puisse être fâché" par ces problèmes de livraison qui "viennent de Moderna". "Mais on travaille tous ensemble, on a tous le même but de vacciner aussi rapidement que possible", relève-t-elle. Le retard "est seulement de 4 ou 5 jours", conclut la directrice.

>> L'interview d'Anne Lévy dans le 19h30 :

Anne Levy, directrice de l'OFSP : "Les problèmes de livraison proviennent de la firme Lonza "
Anne Levy, directrice de l'OFSP : "Les problèmes de livraison proviennent de la firme Lonza " / 19h30 / 3 min. / le 17 avril 2021

De nombreuses doses non utilisées sont encore disponibles

L'office fédéral souligne que des centaines de milliers de doses non utilisées se trouvent encore en Suisse. En outre, selon les recommandations de la Commission fédérale pour les vaccinations, la seconde dose peut être administrée jusqu'à huit semaines après la première.

L'important, c'est que les doses soient rapidement administrées, souligne-t-il. Et d'avertir qu'il faudra encore compter avec de telles fluctuations à l'avenir, tout en précisant que les délais de livraison exacts sont indépendants de sa volonté.

Chacun des cantons a été contacté par l'office pour trouver des solutions et voir combien de vaccins ils avaient en réserve. L'enjeu est de ne pas devoir reporter des rendez-vous déjà pris, ce qui donnerait un sentiment de flottement et une image catastrophique de la campagne de vaccination en cours.

Les cantons fâchés

Alors que certains cantons, comme Genève ou Vaud, vont ouvrir d'importants centres de vaccination la semaine prochaine, les réactions courroucées n'ont pas tardé. Et ce d'autant plus qu'ils ont reçu de la Confédération l'instruction d'écouler leurs vaccins et de ne plus garder la seconde dose en réserve. Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia a ainsi parlé d'amateurisme.

Dans le canton de Berne, on se dit aussi "très déçu que la promesse de livraison n'ait pas été tenue", a indiqué la direction de la santé dans un communiqué. Celle-ci demande à la Confédération de réorganiser ses ressources en personnel et de transférer aux spécialistes des milieux économiques la responsabilité du programme de livraison afin d'en garantir une gestion professionnelle à la place de l'Office fédéral de la santé publique.

>> L'interview de Pierre Alain Schnegg dans Forum :

Une fiole de vaccin Moderna et du matériel de vaccination. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Nouveau retard dans la livraison des vaccins: interview de Pierre Alain Schnegg / Forum / 6 min. / le 17 avril 2021

La Confédération demande de vacciner sans réserve et il y a un nouveau retard, s'est pour sa part emporté le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg. L'élu UDC rappelle dans un tweet que la Confédération a demandé aux 26 cantons d'augmenter la cadence de la vaccination jeudi, "et vendredi on les informe que la livraison ne se fait pas". Dans Forum, il a dit accepter que certains couacs puissent intervenir, mais demande que la chaîne d'informations soit revue et que la Confédération mette tout en oeuvre pour que ces couacs n'arrivent plus.

Le canton de Berne sera néanmoins en mesure de respecter la semaine prochaine tous les rendez-vous de vaccination prévus, a-t-il rassuré. Il dit continuer à développer ses capacités de vaccination mais adaptera son calendrier aux nouvelles circonstances à partir du 26 avril. Mauro Poggia a aussi indiqué que tous les rendez-vous pris la semaine prochaine devraient être honorés.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 sur les médecins de famille chargés de vacciner en Valais :

Le Valais est le seul canton de Suisse à avoir misé sur les médecins de famille pour la campagne de vaccination. Reportage
Le Valais est le seul canton de Suisse à avoir misé sur les médecins de famille pour la campagne de vaccination. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2021

boi avec ats

Publié