Face aux nouvelles règles édictées par le Conseil fédéral, musiciens, musiciennes, directeurs et directrices de fanfare sont unanimes à déclarer qu'elles seront très difficiles voire impossibles à appliquer.
Un espace de 25 mètres carrés doit être dégagé autour de chaque personne, éloignant considérablement les instruments les uns des autres. De plus, il faut disposer d'une salle de 375 m2, c'est plus grand que la plupart des salles de gym, a relevé Luana Menoud-Baldi, présidente de l'Association suisse des musiques, sur les ondes de la RTS.
>> Lire aussi : Terrasses, cinémas ou stades pourront rouvrir dès lundi: les assouplissements décidés par le Conseil fédéral
Incompréhension
L'Association suisse des musiques ne cache pas son incompréhension, d'autant qu'elle a rappelé, juste avant Pâques, aux instances fédérales que les instruments à vent ne sont pas des propagateurs de virus, études scientifiques à l'appui.
Elle compte bien riposter en lançant une pétition sur internet ce lundi.
A cette date, les choeurs et chorales, privés jusqu'ici de toute réunion, pourront eux aussi répéter à 15. En respectant un mètre cinquante de distance entre chaque chanteur et chanteuse qui devront porter un masque.
Julie Rausis/lan