Les terrasses ont bourgeonné un peu partout ce week-end. Ainsi l'équipe du Cyclo Café à Fribourg s'est activée pour être prête à accueillir à nouveau sa clientèle dès lundi: "Dix minutes après l'annonce du Conseil fédéral, des gens nous écrivaient sur Facebook pour réserver une table", a expliqué son gérant Yoann Jonin dimanche dans le 19h30.
"Nous avons aussi une surface qui nous permet d'accueillir un assez grand nombre de clients. L'ouverture de la terrasse est donc rentable pour nous", a-t-il ajouté.
Pas d'espaces extérieurs
Pour d'autres restaurateurs au contraire, la météo cause trop d'incertitudes. Le chef valaisan Didier de Courten, patron du Terminus à Sierre (VS), préfère renoncer: "Un établissement comme celui-ci est un très grand bateau, il faut beaucoup de personnel. On a une cuisine assez gastronomique, donc on fonctionne essentiellement sur les réservations. On ne peut pas prendre de réservations, donc on ne peut pas prévoir."
Sans compter que tous les restaurateurs ne bénéficient pas d'un emplacement extérieur. Cette différence de traitement exaspère: "On ouvre certaines structures au détriment d'autres. Maintenant, il faut qu'on prenne nos décisions et puis qu'on ne se laisse pas uniquement bercer par le Conseil fédéral. C'est à nous d'organiser la suite", a encore relevé Didier de Courten.
Les gestes barrières à respecter
Pour envisager la suite, la situation sanitaire ne doit pas se détériorer après cette première réouverture. Les gestes barrières doivent continuer à être respectés. "Les personnes doivent être masquées quand elles sont à table et quand elles ne boivent pas et ne mangent pas. On s'attend à faire la police mais ça fait partie du jeu", confie encore Yoann Jonin.
Stocks remplis, tables installées et nettoyées, il ne reste plus qu'à espérer une météo clémente la semaine prochaine.
Cédric Jordan/Clémence Vonlanthen/lan
Ce qu'on pourra faire sur une terrasse
Restaurants et bars peuvent rouvrir leurs terrasses. Les clients doivent toutefois être servis à table, n'ôter leur masque que pour manger et laisser leurs coordonnées.
Les tables sont limitées à quatre convives et doivent être espacées d'un mètre et demi ou séparées par une paroi.
Les terrasses ne suffisant généralement pas pour couvrir tous les coûts des exploitants, les aides seront prolongées.