Sur les conseils de la task force Covid, l'OFSP a fait l’acquisition de doses d’anticorps monoclonaux conçus pour le traitement du coronavirus.
Il s’agit de 3000 doses de combinaisons Casirivimab/Imdevimab, développées par la société Regeneron Pharmaceuticals, en partenariat avec l’entreprise Roche Holding.
Le montant du contrat est confidentiel.
Efficace pour les formes graves de la maladie
Les anticorps monoclonaux sont des anticorps clonés en culture qui sont injectés par voie intraveineuse au patient afin de neutraliser le virus. Ils ne bénéficient pour l'instant que d’une autorisation provisoire de mise sur le marché, comme le prévoit l’ordonnance 3 Covid-19.
Les études cliniques développés par Regeneron en partenariat avec Roche montrent que ces traitements offrent une protection efficace contre les formes graves de la maladie. Ils pourront être prescrits à titre exceptionnel à certains groupes de patients à risque.
La Confédération précise qu'elle prendra en charge le coût de ces traitements en attendant qu’ils soient remboursés par l’assurance-maladie obligatoire. Les premiers traitements seront disponibles dès la mi-mai 2021 pour certains groupes de patients à risque.
boi avec ats